Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Des stations service municipales

Des stations service municipales

date 18/12/2018 - 14:43 | micro_reportage Sébastien Dath
Le passage à la pompe, un sujet qui concerne tous les automobilistes ! Quelle solution pour faire face à la disparition des stations service ?
illustration de Des stations service municipales
 Des stations service municipales
 Des stations service municipales
play
0:00
0:00
volume-high 
A l'instar de nombreux services d'utilité publique comme les bureaux de poste, les banques et cabinets médicaux, les stations service se font de plus en plus rares... Si on en comptait 41 000 à travers la France dans les années 80, les 3/4 d'entre elles ont aujourd'hui disparu !

Francis Pousse, Président des propriétaires-exploitants de stations-service du CNPA, Conseil National des Professions de l'Automobile, déplore ce constat : « Malheureusement le marché des stations services a largement décliné depuis les années 80. On est passé de quelques 40 000 stations service à environ 11 000 aujourd'hui, grandes surfaces comprises... Si on ne retient que les stations service traditionnelles, on en compte seulement 6000. »

Une désertification en milieu rural mais également en périphérie des grandes villes et agglomérations : « Les stations service sont nécessaires au maillage territorial, précise Francis Pousse. 25 minutes aller, 25 minutes retour pour pouvoir faire le plein de son véhicule, quand on entend qu'il faut arrêter de polluer la planète... C'est un peu aberrant ! »

Pour éviter aux automobilistes de parcourir des kilomètres pour se ravitailler, des municipalités ont décidé de prendre les choses en main et de gérer leur propre station. C'est le cas de la petite commune de Bourth dans l'Eure : « Nous sommes à une douzaine de kilomètres des villes équipées, ce que voulaient les habitants, environ 5 000 personnes regroupées dans les communes aux alentours, c'est une station essence, explique Jacky Vivier, maire de Bourth, qui porte ce projet. Si on ne se bat pas on est mort ! »
Le but n'est pas de faire de la concurrence aux grandes surfaces mais de répondre à un besoin de la population.

Les investissements pour cette station devraient être amortis d'ici 15 ans. Des pompes d'un nouveau genre, construites par les élus, adoptées par les habitants, qui ont vu le jour dans l'Eure mais aussi le Morbihan, en Corrèze ou encore en Haute Vienne.