Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Du bon usage de la trottinette électrique !
L'Auto et la Loi

Du bon usage de la trottinette électrique !

date 01/01/2020 - 02:49 | micro_reportage Francine Thomas
Dans votre rendez-vous juridique cette semaine, zoom sur le décret publié au Journal Officiel qui encadre l’usage de ces engins.
illustration de Du bon usage de la trottinette électrique !
 Du bon usage de la trottinette éle…
 Du bon usage de la trottinette électrique !
play
0:00
0:00
volume-high 
Francine Thomas a souhaité faire le point avec Maître Éric de Caumont sur la nouvelle règlementation entrée en vigueur le 25 octobre dernier concernant l’utilisation des trottinettes électriques. Alors, où et comment peut-on utiliser ces engins ?
Tout d’abord, notre expert en droit routier explique que les « trottoirs (c’est) fini, terminé, interdit » !

Il précise qu’un « enfant avec une trottinette sans moteur peut vous accompagner […] mais vous n’avez pas le droit de rouler sur un trottoir avec une trottinette électrique ou à plus forte raison avec un moteur thermique ». En clair, « vous devez aller sur la chaussée et il y a une possibilité aussi d’envisager de se déplacer sur des pistes cyclables ».

L’autre nouveauté de ce décret, c’est de « réglementer la vitesse maximale ». Les trottinettes électriques, qu’elles soient personnelles ou en libre-service, ne peuvent pas « dépasser le 25 km/h ».

Concernant l’équipement du bon utilisateur de trottinette, Me de Caumont raconte que « le décret conseille le port du casque mais il n’est pas obligatoire » ! L’engin, en lui-même, doit désormais et obligatoirement « avoir des feux de position avant et arrière, des dispositifs rétro-réfléchissants, un avertisseur sonore, un système de freinage, bien entendu ».

Notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes prévient que depuis la parution du décret « il est formellement interdit d’avoir un passager, le stationnement sur les trottoirs est toléré à condition qu’il ne gêne pas la circulation des piétons ».

Pour conclure, notre conseiller juridique rappelle les sanctions encourues : « si votre trottinette peut dépasser le 25 km/h, même si vous ne roulez pas à plus de 25, vous allez avoir droit à une amende qui peut atteindre 1500 euros » !
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales