Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Du bon usage de la trottinette électrique !

Du bon usage de la trottinette électrique !

date 01/01/2020 - 02:49 | micro_reportage Francine Thomas
Dans votre rendez-vous juridique cette semaine, zoom sur le décret publié au Journal Officiel qui encadre l’usage de ces engins.
illustration de Du bon usage de la trottinette électrique !
 Du bon usage de la trottinette éle…
 Du bon usage de la trottinette électrique !
play
0:00
0:00
volume-high 
Francine Thomas a souhaité faire le point avec Maître Éric de Caumont sur la nouvelle règlementation entrée en vigueur le 25 octobre dernier concernant l’utilisation des trottinettes électriques. Alors, où et comment peut-on utiliser ces engins ?
Tout d’abord, notre expert en droit routier explique que les « trottoirs (c’est) fini, terminé, interdit » !

Il précise qu’un « enfant avec une trottinette sans moteur peut vous accompagner […] mais vous n’avez pas le droit de rouler sur un trottoir avec une trottinette électrique ou à plus forte raison avec un moteur thermique ». En clair, « vous devez aller sur la chaussée et il y a une possibilité aussi d’envisager de se déplacer sur des pistes cyclables ».

L’autre nouveauté de ce décret, c’est de « réglementer la vitesse maximale ». Les trottinettes électriques, qu’elles soient personnelles ou en libre-service, ne peuvent pas « dépasser le 25 km/h ».

Concernant l’équipement du bon utilisateur de trottinette, Me de Caumont raconte que « le décret conseille le port du casque mais il n’est pas obligatoire » ! L’engin, en lui-même, doit désormais et obligatoirement « avoir des feux de position avant et arrière, des dispositifs rétro-réfléchissants, un avertisseur sonore, un système de freinage, bien entendu ».

Notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes prévient que depuis la parution du décret « il est formellement interdit d’avoir un passager, le stationnement sur les trottoirs est toléré à condition qu’il ne gêne pas la circulation des piétons ».

Pour conclure, notre conseiller juridique rappelle les sanctions encourues : « si votre trottinette peut dépasser le 25 km/h, même si vous ne roulez pas à plus de 25, vous allez avoir droit à une amende qui peut atteindre 1500 euros » !
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales