Francine Thomas a souhaité faire le point avec Maître Éric de Caumont sur la nouvelle règlementation entrée en vigueur le 25 octobre dernier concernant l’utilisation des trottinettes électriques. Alors, où et comment peut-on utiliser ces engins ?
Tout d’abord, notre expert en droit routier explique que les « trottoirs (c’est) fini, terminé, interdit » !
Il précise qu’un « enfant avec une trottinette sans moteur peut vous accompagner […] mais vous n’avez pas le droit de rouler sur un trottoir avec une trottinette électrique ou à plus forte raison avec un moteur thermique ». En clair, « vous devez aller sur la chaussée et il y a une possibilité aussi d’envisager de se déplacer sur des pistes cyclables ».
L’autre nouveauté de ce décret, c’est de « réglementer la vitesse maximale ». Les trottinettes électriques, qu’elles soient personnelles ou en libre-service, ne peuvent pas « dépasser le 25 km/h ».
Concernant l’équipement du bon utilisateur de trottinette, Me de Caumont raconte que « le décret conseille le port du casque mais il n’est pas obligatoire » ! L’engin, en lui-même, doit désormais et obligatoirement « avoir des feux de position avant et arrière, des dispositifs rétro-réfléchissants, un avertisseur sonore, un système de freinage, bien entendu ».
Notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes prévient que depuis la parution du décret « il est formellement interdit d’avoir un passager, le stationnement sur les trottoirs est toléré à condition qu’il ne gêne pas la circulation des piétons ».
Pour conclure, notre conseiller juridique rappelle les sanctions encourues : « si votre trottinette peut dépasser le 25 km/h, même si vous ne roulez pas à plus de 25, vous allez avoir droit à une amende qui peut atteindre 1500 euros » !
Du bon usage de la trottinette électrique !
Dans votre rendez-vous juridique cette semaine, zoom sur le décret publié au Journal Officiel qui encadre l’usage de ces engins.
Dernière modification : 01/01/2020 02:49

00:00 / 00:00