Du maraichage bio et solidaire
date 24/02/2022 - 18:40 | micro_reportage Marie Marquet
Le jardinage devient un moyen d'insertion professionnelle. Du maraîchage bio et solidaire existe près de l’autoroute à Toulouse, en bordure du périphérique.

© VINCI Autoroutes
Du maraichage bio et solidaire
Du maraichage bio et solidaire
Pour lutter contre l'exclusion en milieu rural, des jardins d’insertion professionnelle de maraîchage biologique sont créés aux abords des autoroutes et notamment « à deux pas du périphérique toulousain, emprunté tous les jours par 100 000 usagers » explique Guillaume Fraile de VINCI Autoroutes.
Cette expérience a deux volets : un volet social, en dotant des territoires ruraux d’un nouvel outil d’insertion pour des publics en difficulté d’emploi : « Ici VINCI Autoroutes fait le lien entre les initiatives vertueuses en faveur de l'insertion sociale, à savoir des chantiers d'insertion et de maraîchage biologique et l'autoroute » ajoute Guillaume Fraile.
Le 2e volet est environnemental et c’est l’association Synethic qui a signé une convention avec VINCI Autoroutes et qui anime ce projet : « Une des missions du site est de reconnecter les habitants à la nature en ville, à une alimentation saine ».
Le site accueille aujourd’hui 35 salariés sur des missions d'alimentation et d'agriculture urbaine. D’ici à la fin 2022, la serre de production pourrait atteindre les 16 000 m2 et accueillir des surfaces dédiées à la production de compost.

© VINCI Autoroutes