Du nouveau pour les conducteurs diabétiques
Le diabète touche près de 3.7 millions de personnes en France, selon les estimations de Santé Publique France. Et pour celles et ceux qui passent leur permis de conduire, c'était jusqu'à présent, le parcours du combattant. Mais les choses changent et les conditions s'assouplissent. Le point avec notre consultant juridique.
Dernière modification : 30/01/2019 22:33

Une mesure tout récemment assouplie, suite à l'accord trouvé entre la Fédération Française des Diabétiques, la Sécurité routière, le Ministère de l'Intérieur et le Ministère de la Santé : « Désormais, on considère que l'on peut faire confiance aux diabétiques pour être responsables » et Maître Eric de Caumont ajoute, « De plus, les cas de malaises au volant par hypoglycémie, n'avaient pratiquement jamais été démontrés... Donc, on maintenait une obligation lourde pour une hypothèse dangereuse bien sûr, mais qui, en pratique, parce que les diabétiques se prennent en charge au quotidien, n'était jamais arrivée ».
Reste quand même aux personnes affectées, qui souhaitent passer le permis, d'en informer leur médecin traitant. C'est lui qui évaluera s'il est nécessaire ou non de passer devant un médecin agréé par la préfecture. En fonction des cas donc, un patient bien suivi et responsable pourra être exempté de ces formalités.
Maître Eric de Caumont conclut : « Si le médecin juge que son patient gère bien son diabète, ce dernier n'aura plus spécialement besoin de déclarer sa maladie à l'auto-école. »