Encore plus de parkings pour booster le covoiturage
À travers son programme ''Autoroute bas carbone'', VINCI Autoroutes entend accompagner la transition vers une mobilité autoroutière moins émettrice de CO2 d'ici à 2030. Avec cet objectif en ligne de mire, le groupe continue de construire de nouveaux parkings de covoiturage près de son réseau pour favoriser le partage des trajets entre usagers. Leur emplacement ne se choisit pas au hasard...
Dernière modification : 09/07/2024 11:22

Ces parkings sont également développés en réponse aux demandes des communes et des intercommunalités qui souhaitent encourager le covoiturage. Cependant, leur emplacement est parfois limité par l'environnement chargé dans lequel ils doivent s'intégrer. Antoine Vigneron explique : « La place qu'on va dédier à la pratique peut être restreinte, surtout qu'on se situe aux abords de l'autoroute, parfois en milieu urbain, dense, donc on est parfois limité. Mais on essaie de faire au mieux pour qu'il y ait le plus de places disponibles. »
Lorsque cela est possible, ces parkings peuvent également devenir des pôles d'échange entre différents moyens de transport. Antoine Vigneron précise : « On a essayé d'apporter un niveau de qualité de service aux équipements par rapport aux spécificités locales. Par exemple, essayer de développer une connexion bus sur ce parking-là par rapport au réseau local existant ou pouvoir venir à vélo via une piste cyclable sur ce parking avec un équipement dédié au stationnement de son vélo. »
Avec la création de 28 parkings supplémentaires dans les prochaines années, VINCI Autoroutes espère contribuer à l'objectif bas carbone 2030, qui prévoit une moyenne de 1,75 personne par véhicule, contre 1,24 actuellement.
