Énergie : quand les autoroutes deviennent des centrales solaires
C'est une des ambitions pour 2030, produire de l'électricité verte avec l'autoroute. Un programme de construction de 200 centrales solaires est lancé le long des 4 400 kilomètres du réseau VINCI Autoroutes. Mais vous trouvez déjà des panneaux photovoltaïques sur votre parcours...
Dernière modification : 09/08/2024 16:14

Les aires ne sont pas les seuls endroits où il est possible d'installer ces panneaux solaires. VINCI Autoroutes dispose d'un grand nombre de terrains le long du réseau qui peuvent les accueillir : « Nous avons identifié que sur les 4 400 km d'autoroute, nous avons 1 000 hectares très propices pour y installer des parcs photovoltaïques. Cela correspond à peu près à 200 centrales photovoltaïques potentielles, ce qui permettra de produire environ 1 000 mégawatts d'énergie solaire, » précise Raphaël Ventre.
Le programme d'installation est ambitieux : « Aujourd'hui, nous avons 80 parcs photovoltaïques en cours de développement. D'ici 2030, nous aurons terminé le programme de solarisation des délaissés autoroutiers. »
L'installation de ces panneaux solaires est soigneusement étudiée. Si un risque d'éblouissement des conducteurs est identifié, des panneaux anti-reflets sont installés. Ces panneaux pourraient également être placés au niveau des échangeurs entre les bretelles.