Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Est-il autorisé de marcher la nuit au bord de la route ?
L'Auto et la Loi

Est-il autorisé de marcher la nuit au bord de la route ?

date 19/02/2020 - 02:16 | micro_reportage Francine Thomas
Cette semaine notre rendez-vous juridique vous explique comment se déplacer, de nuit et en toute sécurité, le long d’une route.
illustration de Est-il autorisé de marcher la nuit au bord de la route ?
 Est-il autorisé de marcher la nuit…
 Est-il autorisé de marcher la nuit au bord de la route ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Nous avons demandé à Maître Éric de Caumont s’il existe des règles ou si un équipement spécifique est obligatoire pour « marcher de nuit sur le bord d’une petite route ». À cette question notre expert jurique répond simplement : « non, il n’y a pas d’obligation » !

Il relève cependant une petite incohérence en matière de sécurité routière, en rappelant que lorsqu’un « automobiliste qui devient piéton pour une cause de panne est mieux protéger parce qu’on l’oblige dès qu’il sort de la voiture à mettre son gilet jaune » qui pour rappel « ne doit pas être dans le coffre mais dans l’habitacle pour qu’on puisse le mettre avant de sortir de la voiture ». Notre spécialiste juridique affirme que bizarrement et à l’inverse « le piéton qui remonte sur 5 kilomètres à pied jusqu’à chez lui, lui n’a pas d’obligation d’en porter ».

Me de Caumont précise qu’il existe cependant des « conseils de bon sens » ! Ainsi, « si l’on tient à la vie on a quand même franchement intérêt à porter des vêtements clairs et à plus forte raison réfléchissants pour être bien vu notamment dans les phares des voitures ».

Pour conclure, notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes rappelle « qu’il y a une règle fondamentale, y compris de jour, c’est le fait que l’on doit toujours se tenir, quand on marche, à gauche (de la chaussée) ». Pour le coup, cette dernière consigne « est prévue par la loi » et si vous ne la respectez pas « vous encourez une amende forfaitaire de 4 euros qui peut aller jusqu’à 35 euros ». Une somme dérisoire par rapport au risque encouru...
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales