Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Europe, automobiles et fin des moteurs thermiques
L'Auto et la Loi

Europe, automobiles et fin des moteurs thermiques

date 01/10/2021 - 12:33 | micro_reportage Francine Thomas
La commission européenne a récemment annoncé la fin des véhicules essence et diesel, dans tous les pays de l'union, en 2035.
illustration de Europe, automobiles et fin des moteurs thermiques
 Europe, automobiles et fin des mot…
 Europe, automobiles et fin des moteurs thermiques
play
0:00
0:00
volume-high 
Maître Éric de Caumont revient sur le récent « pacte vert » adopté par l’Europe. Cette directive qui est mise en place, rappelle tout d’abord notre avocat spécialiste du droit routier, est une réglementation européenne qui « s’impose aux réglementations nationales ».

Notre consultant juridique explique qu’il y a « un objectif clairement affiché, c’est : 2035, plus de voitures thermiques ». Il précise que la mesure concernera, à cette date, les véhicules neufs uniquement : « La commission européenne espère qu’en 2050, il n’y aura plus aucun véhicule thermique, tablant sur le fait que la moyenne de conservation d’un véhicule est de l’ordre de 15 ans. »

Afin d’effectuer la transition, d’ici là et au-delà, Me de Caumont affirme « qu’il va y avoir des augmentations de taxes, des malus, sur les voitures thermiques […] en même temps que nous avons des incitations, des primes à la conversion, pour vous faire passer plus vite à la voiture électrique ». « Une incertitude subsiste encore cependant », raconte notre avocat spécialisé dans la défense des usagers de la route, « concernant les véhicules hybrides qui sont à la fois électriques et thermiques : la question n’est pas encore tranchée, on a quand même 15 ans devant nous et d’ici là il y aura des discussions et des débats ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales