Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Focus sur le marquage au sol

Focus sur le marquage au sol

date 22/05/2022 - 11:13 | micro_reportage Marie Marquet
Ils vous suivent tout au long de vos trajets, les marquages au sol sont omniprésents sur l'autoroute, mais connaissez-vous réellement leur signification ? Eléments de réponse avec Pascal Moy, de VINCI Autoroutes.
illustration de Focus sur le marquage au sol
© VINCI Autoroutes 
 Focus sur le marquage au sol
 Focus sur le marquage au sol
play
0:00
0:00
volume-high 
Formes, couleurs, utilité… les marquages au sol ont tous une signification spécifique liée au code de la route. Pour « Question d’Autoroute », Pascal Moy répond à la question : quelles sont les fonctions du marquage au sol ?

Ces bandes de peintures ont deux fonctions essentielles, garantir la sécurité routière et assurer le guidage: « Le marquage au sol permet un partage de l'espace en identifiant les voies de circulation qui peuvent être spécialisées, pour les poids lourds ou les véhicules lents. Sur l'autoroute, la bande d'arrêt d'urgence est également bien séparée des voies de circulation par une ligne qui comporte des protubérances, qu’on appelle aussi marquage sonore. Ce marquage va nous rappeler que la bande d'arrêt d'urgence est effectivement interdite à la circulation et qu'il faut s'en écarter lorsqu'un véhicule est arrêté. »

Dans l’ensemble, les marquages au sol de couleur blanche sont les plus répandus, mais ceux de couleur jaune ont aussi une utilité : « La couleur est effectivement liée au fait que la peinture soit permanente ou temporaire. Le permanent, c'est le blanc et le temporaire, c'est le jaune qui va nous alerter sur la présence de zones de chantier, où l’on doit réduire sa vitesse et adapter sa conduite aux conditions de circulation. »

La longueur et la largeur des bandes sont quant à elles réglementées par arrêté ministériel.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales