Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Fourgon électrique : une première sur l'A7 !
Question d'Autoroute

Fourgon électrique : une première sur l'A7 !

date 19/04/2021 - 16:24 | micro_reportage Marie Marquet
Diviser par deux les émissions de CO₂ liées à ses activités au quotidien, tel est l'objectif de VINCI Autoroutes. C'est dans ce contexte que le premier fourgon électrique de patrouille est actuellement en test sur l'autoroute.
illustration de Fourgon électrique : une première sur l'A7 !
 Fourgon électrique : une première …
 Fourgon électrique : une première sur l'A7 !
play
0:00
0:00
volume-high 
En 2030, les émissions de CO₂ générées par les activités quotidiennes de VINCI Autoroutes seront divisées par deux. Parmi les innovations mises en place pour atteindre cet objectif, une expérimentation est actuellement en cours : il s'agit du premier fourgon de patrouille 100% électrique. « L'aspect de ce fourgon est strictement identique à un fourgon traditionnel diesel », explique Jérôme Pissonnier de VINCI Autoroutes. « Il est accompagné en plus d'une remorque-batterie qui vient compléter l'autonomie pour l'alimentation du moteur électrique du fourgon. »

Une autonomie qui se voit alors multipliée par 2. Ce prototype est le fruit d'un partenariat avec la start-up EP-Tender. Elle « apporte une solution à la question de pouvoir rouler de manière continue avec un patrouilleur d'autoroute », explique Jean-Baptiste Ségard, Président de la société. « C'est une batterie d'appoint supplémentaire montée sur une remorque, et lorsqu'elle est vide, on la remplace, un peu comme quand on change des piles. Donc on roule avec l'une, et on recharge l'autre pendant ce temps-là ».

L'expérimentation actuelle a pour objectif d’évaluer les performances de ce prototype dans le cadre des missions de patrouille, qu'il s'agisse de la surveillance du réseau, de la viabilité, de l'entretien ou du transport de matériel. L’expérimentation, qui fait figure de grande première sur le réseau autoroutier français, durera jusqu’à l’été, en conditions réelles, entre Valence et Montélimar sur l’Autoroute A7.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales