Gare aux nouveaux radars tourelles !
Cette semaine dans votre rendez-vous juridique, présentation des 1200 radars tourelles qui seront déployés sur les routes d’ici fin 2020.
Publié le :
Pour notre conseiller juridique, qui se veut un brin ironique et sarcastique, ces nouveaux radars perchés sur des mâts de 4 mètres de haut pourraient être qualifiés de « sulfateuses à PV ». Notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes explique que ces nouveaux appareils « ont des capacités énormes puisqu’ils peuvent vérifier les deux sens de circulation et jusqu’à 32 véhicules en même temps sur 4 voies de circulation de chaque côté ».
L’autre nouveauté, c’est la palette d’infractions constatées et sanctionnées par ces nouvelles machines. Notre spécialiste juridique précise ainsi que ces radars tourelles « peuvent verbaliser les excès de vitesse, les feux rouges qui sont placés à proximité et les distances de sécurité ». Me de Caumont ajoute : « ils ont aussi une autre capacité technique qui est de verbaliser le comportement des usagers à l’intérieur en l’occurrence la ceinture et l’usage du téléphone tenu en main… »
Cependant attention, notre expert en droit routier relativise car « ces appareils ne sont homologués que pour les 3 premières fonctions évoqués, vitesse, feux rouges, distances de sécurité, (mais) pour l’instant ils ne sont pas homologués pour faire de la vidéo-verbalisation des ceintures de sécurité et du téléphone au volant ».