GPS et code de la route : attention aux erreurs
Suivre son GPS ou son assistant de conduite à la lettre peut vous conduire à commettre des infractions. Qu'en est-il de votre responsabilité ? Réponse de notre consultant juridique, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes, Maître Éric de Caumont.
Dernière modification : 04/09/2025 15:16

Les indications d’un GPS ne remplacent ni la signalisation ni votre propre vigilance.
© Vladimir Jovanovic / Adobe StockOui selon Maître Éric de Caumont : « Avant l’invention du GPS, il y avait déjà des règles du code de la route qui s’appliquaient et qui s’appliquent toujours. » Il rappelle que le conducteur doit rester maître de son véhicule, anticiper et respecter la signalisation. Même si le GPS se trompe, la responsabilité ne peut pas lui être transférée.
La seule exception envisageable est le cas de force majeure, défini comme étant une circonstance extérieure, imprévisible et irrésistible : « Par exemple, le pneu de votre véhicule crève, il devient incontrôlable et vous passez la ligne continue. » Dans ce cas, l’infraction n’est pas volontaire et peut être excusée. Mais suivre aveuglément son GPS ne constitue jamais une excuse recevable devant un tribunal.
Tous les outils embarqués sont donc de simples aides mais il ne se substituent pas à votre propre jugement. Le conducteur, quoi qu'il arrive, est seul maître à bord : « Ce sont vos yeux, par rapport à la route que vous empruntez, qui restent les éléments décisionnels, pas le GPS ! »