ÉCOUTER

Notre assurance auto nous couvre-t-elle pour les dégâts liés à la grêle ?

Carrosserie endommagée ou pare-brise fichu : les intempéries de grêle peuvent provoquer de gros dégâts sur votre véhicule. Est-on forcément assuré ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Réponse de notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes.

Dernière modification : 12/09/2025 09:32

Notre assurance auto nous couvre-t-elle pour les dégâts liés à la grêle ?
3:58

Quelles sont les démarches à effectuer pour être bien indemnisé ?

Passée la déconvenue de découvrir son véhicule endommagé, le premier réflexe doit être de prendre des photos et de prévenir son assureur dans un délai maximal de 5 jours. Il peut être bon également de justifier la réalité de l'orage de grêle en contactant Météo France ou en utilisant des documents extraits de certains sites spécialisés.

Mais l'avocat se veut rassurant : « J'ai traité un certain nombre de dossiers de ce type. Je n'ai jamais vu un agent d'assurance ou une assurance elle-même qui remettait en cause le fait que ce soit la grêle qui ait cabossé à ce point votre carrosserie ou explosé votre pare-brise. »

Reste à savoir si l'on est bien assuré contre ce risque : « Si vous avez la seule assurance minimale obligatoire, c'est-à-dire l'assurance responsabilité civile, vous n'êtes pas assuré pour les dégâts liés à la grêle. » Pas de problème en revanche si l'on a souscrit un contrat tout risque. Il existe de nombreux autres types de contrats. Il convient donc de vérifier ses propres garanties.

Reste le cas particulier des déclarations de catastrophe naturelle : « Dans ce cas-là, vous ne serez toujours pas indemnisé si vous n'avez que la stricte responsabilité civile. » Cependant, une assurance complémentaire, même si elle n'a rien à voir avec la couverture des intempéries, peut permettre de bénéficier d'une prise en charge. Elle servira d'extension dans ce cas précis. Il faut alors prévenir son assureur dans un délai de dix jours après la publication du décret de catastrophe naturelle, et la franchise est de 380 €.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème