Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Hausse des véhicules d'intervention heurtés

Hausse des véhicules d'intervention heurtés

date 07/01/2023 - 15:36 | micro_reportage Marie Marquet
59... c'est le nombre de véhicules d'intervention percutés en 2022. Comment l'expliquer et surtout comment y remédier ? Réponse dans Question d'Autoroute.
illustration de Hausse des véhicules d'intervention heurtés
© VINCI Autoroutes 
 Hausse des véhicules d'interventio…
 Hausse des véhicules d'intervention heurtés
play
0:00
0:00
volume-high 
« Le bilan est vraiment alarmant avec, en 2022, 59 heurts de fourgons, dont 30 significatifs et malheureusement, un accident mortel. C'est la plus mauvaise année depuis 2017 [...] En 2021, 40 véhicules ont été heurtés et là, 59 c'est vraiment catastrophique » explique Philippe Erman de VINCI Autoroutes.

Ces accidents représentent plus de 1 heurt de fourgon par semaine en moyenne sur le réseau VINCI Autoroutes, les principales causes étant les distracteurs, l’inattention et la somnolence au volant.

Parmi les solutions, il faut « faire évoluer la réglementation, en lien avec les services de l'État pour que l'on puisse modifier notre manière d'opérer, notamment avec la flèche lumineuse d'urgence que l'on va prochainement positionner sur la bande d'arrêt d'urgence et non plus sur la voie de droite pour écarter le fourgon des voies circulées. Au niveau technologique, on travaille sur un système d'alerte collision, avec l'Intelligence Artificielle, qui permet de détecter toute intrusion d'un véhicule à l'arrière d'un fourgon et de générer une alarme qui préviendra le client » ajoute Philippe Erman.

Il est aussi question de renforcer la certification et la formation des patrouilleurs et de rappeler, via des campagnes de sensibilisation, l’importance du respect du corridor de sécurité.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales