ÉCOUTER

Hugo Lloris sanctionné sur la route

Un délit routier n’est pas considéré de la même manière selon les pays européens. C’est justement ce fait divers concernant le gardien de but de l’équipe de France de football, qui met en lumière la différence de traitement d’un pays à l’autre.

Dernière modification : 28/09/2018 01:29

Hugo Lloris sanctionné sur la route
2:08
Il a bien sûr fait la une des médias, ici et outre-Manche, Hugo Lloris moins de deux mois après son sacre mondial, a été arrêté à Londres pour conduite en état d’ivresse. Il vient d’écoper de vingt mois de suspension de permis de conduire et d’à peu près 55 000 € d’amende. Si ça c’était passé en France que risquait-il ?

Francine Thomas a posé la question à notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont, avocat au barreau de Paris : « Si c'était la première fois, il encourait une amende qui n'aurait jamais pu aller au montant de l'amende anglaise (...) même si la loi fait obligation au juge d'adapter le montant de l'amende à la situation de revenu de la personne qu'il sanctionne (...) en Angleterre, il doit y avoir un plafond plus élevé (...) pour une simple alcoolémie le plafond en France c'est 4 500 euros (...) Pour le retrait de permis, il y a en France un maximum, pour une première fois c'est 3 ans. Mais mettre 20 mois, c'est pas très fréquent et c'est largement au dessus de la moyenne de ce qui est prononcé habituellement. »
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème