Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Ici on déneige Gratis
L'Auto et la Loi

Ici on déneige Gratis

date 08/09/2021 - 01:49 | micro_reportage Francine Thomas
L'histoire d'un Ukrainien qui a eu une idée originale (et illégale) pour faire déneiger la route devant chez lui...
illustration de Ici on déneige Gratis
 Ici on déneige Gratis
 Ici on déneige Gratis
play
0:00
0:00
volume-high 
En hiver, un Ukrainien qui en avait marre que la route devant chez lui ne soit pas déneigée a eu l'idée d'appeler la police pour déclarer un meurtre imaginaire, se disant qu'en venant enquêter, la police ferait dégager la route. Si un Français avait eu cette brillante idée, qu'est ce qu'il aurait encouru ?

Tout d'abord, la peine serait la même quelle que soit la nationalité de la personne sur le territoire français précise notre expert juridique. Mais surtout, la situation est très sérieuse : « Ça rigole pas ! La dénonciation mensongère d'un crime ou d'un délit c'est du lourd » confirme Maître Éric de Caumont. Il ajoute : « Donc, si vous dénoncez de façon mensongère un crime ou un délit auprès des autorités judiciaires qui vont effectuer des recherches, vous risquez quand même 6 mois de prison et 7500 € d'amende. »

Dans la réalité, ces peines sont rarement prononcées, surtout si c'est la première fois. Mais d'autres types de peines peuvent venir sanctionner ce mensonge. « ça peut se terminer par un juge qui dit : Bon, vous avez eu envie qu'on vous déneige prioritairement à d'autres qui avaient peut être des services d'urgence, qui avaient besoin qu'on déneige avant vous. Donc on va vous mettre une amende qui va venir un peu renflouer les caisses de l'État [...] et ça, l'amende salée. J'y crois ! »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales