Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Incendies : la saison de tous les dangers

Incendies : la saison de tous les dangers

date 13/05/2022 - 16:43 | micro_reportage Marie Marquet
À l'approche de l'été, le risque d'incendie augmente. Comment empêcher les feux de végétation sur l'autoroute ? Réponse dans Question d'Autoroute.
illustration de Incendies : la saison de tous les dangers
 Incendies : la saison de tous les …
 Incendies : la saison de tous les dangers
play
0:00
0:00
volume-high 
Le risque d'incendie est particulièrement élevé à l'approche de l'été. Selon Frédéric Vaucouleur, Chef d’opération à l’état major interministériel de zone sud à Marseille, « on entre dans la saison avec des températures élevées et la sécheresse s'installe. Si les mois précédents il y a eu un déficit hydrique, cela accentue cette problématique de propagation du feu. Plus ça va, plus les feux s'intensifient. »

Avec le réchauffement climatique, ces feux ne se cantonnent pas au sud de la France. Alors quelles sont les actions de prévention qui sont menées ? Réponse d'Olivier Candelier de VINCI Autoroutes : « Il y a des actions d'élagage et de débroussaillement. Pour avoir un feu, il faut de la matière à brûler. Dans certaines régions, il y a des obligations légales de débroussaillement. Il y a aussi d'autres dispositifs, comme des cunettes anti-mégots (une sorte de caniveau) pour éviter qu'un mégot jeté d'un véhicule puisse se retrouver dans la végétation et aussi des glissières en béton qui font un pare-feu. »

Ces départs de feux sont à 90% d’origine humaine… Le jet de mégots ou de tout autre déchet sur la route peut avoir un impact très important. Si vous êtes témoin d'un départ de feu, composez le 18 ou le 112 pour prévenir les secours.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales