Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | L'Auto et la Loi | Ivre, il confie le volant à sa fille... de 6 ans

Ivre, il confie le volant à sa fille... de 6 ans

date 03/05/2024 - 16:54 | micro_reportage Francine Thomas
Céder le volant après avoir consommé de l'alcool : l'idée est très bonne. Mais quand on décide de laisser sa fille de 6 ans conduire à sa place, rien ne va plus. Maître Eric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes, revient sur ce fait-divers.
illustration de Ivre, il confie le volant à sa fille... de 6 ans
Image d'illustration via IA 
 Ivre, il confie le volant à sa fil…
 Ivre, il confie le volant à sa fille... de 6 ans
play
0:00
0:00
volume-high 
Les forces de l'ordre ont été pour le moins surprises de découvrir une fillette au volant, tandis que son père, ivre, se trouvait sur le siège passager. Ce fait-divers, survenu récemment, pose de nombreuses questions auxquelles répond notre consultant juridique. Quelles sanctions encourt cet automobiliste ?

« Ce père va être poursuivi pour avoir laissé sa fille de 6 ans conduire alors qu'elle n'était évidemment pas titulaire du permis de conduire et qu'il avait l'autorité parentale sur elle. Il va donc se retrouver en correctionnelle. À la clé, il y a des années potentielles de prison, des années très probables de suspension de permis de conduire, d'interdiction de le repasser. »

Dans ce cas précis, aucun accident de la route n'a été à déplorer. Mais si cela avait été le cas, les conséquences auraient pu être désastreuses. « Vous vous doutez bien que votre assurance ne couvre pas un enfant de 6 ans au volant. Donc, qui va être responsable civilement ? Les parents qui vont devoir payer si jamais il y a un accident avec blessé grave, invalidité, etc. »

Rappelons donc que quand on est ivre, on ne reprend pas le volant et il existe de nombreuses solutions pour assurer sa sécurité et celle des autres : « Si on est sérieux et responsable, on passe le volant à une personne titulaire du permis de conduire, qui a donc plus de 17 ans, qui n'est plus en conduite accompagnée (...). Et sinon, on prend un taxi, on prend un moyen de transport en commun ou on appelle quelqu'un d'autre pour conduire la voiture. »
A voir aussi