Jet de mégots : comment la prévention et la pédagogie luttent contre ce fléau ?
La Fondation VINCI Autoroutes se mobilise contre le jet de mégots de cigarettes sur les autoroutes, une pratique néfaste pour l'environnement et source de risques d'incendies. La prévention et la pédagogie sont les principaux leviers d'action pour inciter les fumeurs à adopter des gestes plus responsables, comme l'utilisation de cendriers de poche.
Dernière modification : 22/07/2024 13:08

Pour lutter contre ce fléau, la Fondation VINCI Autoroutes mise sur la prévention et la pédagogie auprès des fumeurs. Un geste simple est préconisé : l'utilisation d'un cendrier de poche. La fondation en distribuera 25 000 durant l'été. Bernadette Moreau souligne que « le meilleur moyen, c'est d'avoir un cendrier de poche ».
Une disparité régionale a été constatée concernant les mauvaises habitudes des fumeurs. Les régions du nord, moins sujettes aux incendies, enregistrent davantage de jets de mégots. Ainsi, des campagnes de sensibilisation ciblées sont menées auprès des vacanciers dans les régions plus exposées. Bernadette Moreau insiste sur l'importance de « leur rappeler ces messages de prévention ».
Bien que la réduction du nombre de fumeurs qui jettent leurs mégots soit encore trop lente, la fondation VINCI Autoroutes espère une amélioration des comportements grâce à l'information délivrée sur les aires d'autoroutes. N'oubliez pas de consulter la météo des forêts sur le site de Météo France avant vos déplacements.