Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Karine Tuil, donner le goût de lire

Karine Tuil, donner le goût de lire

date 16/07/2023 - 17:36 | micro_reportage Ivan Mouton
Et si faire la pause, c'était le moment de prendre un livre entre les mains plutôt que son smartphone ? Avec la 5e édition de l'opération « Lire, c'est voyager ; voyager c'est lire », la romancière Karine Tuil veut (re)donner le gout de lire aux vacanciers. Une opération menée avec la Fondation VINCI autoroutes.
illustration de Karine Tuil, donner le goût de lire
© Francesca Mantovani/Editions Gallimard 
 Karine Tuil, donner le goût de lir…
 Karine Tuil, donner le goût de lire
play
0:00
0:00
volume-high 
Elle a sélectionné 15 livres offerts aux vacanciers sur les aires où est organisée l'opération « Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire ». L'autrice a accepté d'être la marraine de la 5e édition de cette opération qui se déroule jusqu'au 19 août : « J'ai trouvé que c'était une opération exceptionnelle d'offrir des livres sur une aire, un espace de passage où il y a plein de gens différents. C'est un lieu de passage où l'on trouve toutes sortes de personnes, de tous âges et de tous milieux sociaux, je trouve cela très intéressant. »

L'objectif non dissimulé de l'opération est d'inviter à faire une pause. Les aires où se déroule cette manifestation offrent un espace aménagé où la lecture devient un véritable plaisir. Reprendre la route ensuite se fait de manière plus sereine. « C'est un espace très convivial, très chaleureux, et puis on échange sur les livres. C'est un moment très riche en rencontres. »

Parmi la sélection des 15 livres, le choix de la marraine de l'opération s'est porté sur une palette très éclectique. « Il y a des livres pour les tout-petits, pour les plus grands avec des histoires très riches. J'ai vu des enfants repartir avec des livres entre les mains... Et puis les parents sont contents, parce que ce sont aussi de beaux livres que l'on peut garder longtemps dans sa bibliothèque. [...] Et puis il y a beaucoup de personnes qui sont venues pour offrir ensuite ces livres. Je sais qu'il y en a qui vont les prêter durant les vacances. »

Pour l'auteure du roman « Les Choses humaines » (Prix Goncourt des lycéens en 2019), la rencontre avec son public est grisante. Certains reconnaissent Karine Tuil et d'autres découvrent sa plume : « C'est l'occasion de parler d'écriture, de livres... »

Passage incontournable des interviews sur le 107.7, nous parlons de la route avec nos invités. Karine Tuil indique qu'elle a le permis de conduire, mais laisse souvent le volant à son mari : « On peut traverser de beaux paysages, voir des endroits magnifiques. Et j'aime m'arrêter sur des aires d'autoroutes, c'est important. On déjeune, on passe un moment à discuter. » Notre invitée profite également de cette occasion pour évoquer les départs en vacances avec ses parents lors de longs voyages, avec des pique-niques organisés.

À lire aussi | « Lire, c’est voyager » sur l’aire de Limours-Janvry

Où retrouver les livres sélectionnés ?


Si vous voulez retrouver les équipiers de l'opération « Lire, c'est voyager ; voyager c'est lire », rendez-vous sur ces aires :

• A10 – Limours-Janvry : les vendredis de 11h00 à 17h00 et les samedis de 08h30 à 14h30
• A10 – Tours La Longue Vue : les vendredis de 11h00 à 17h00 et les samedis de 08h30 à 14h30
• A10 – Poitou-Charentes Nord : les vendredis et samedis de 11h00 à 15h00
• A63 – Labenne Ouest : les vendredis et samedis de 10h00 à 16h00
• A61 – Port-Lauragais Sud : les vendredis et samedis de 08h30 à 14h30
• A8 – Aire de la Sainte-Victoire : les vendredis de 11h00 à 17h00 et les samedis de 10h00 à 16h00
• A9 – Village Catalan Est : les vendredis et samedis de 09h00 à 15h00
• A7 – Montélimar Ouest : les vendredis et samedis de 10h00 à 16h00
• A7 – Lançon-de-Provence Ouest : les vendredis et samedis de 10h00 à 16h00
• A8 – Vidauban Sud : les vendredis de 11h00 à 17h00 et les samedis de 10h00 à 16h00
A voir aussi