L'Enrobé Routier : Composition et Rôle dans la Construction des Chaussées
Julien Masciotra, responsable chaussées chez VINCI Autoroutes, nous guide à travers la fabrication des enrobés, un matériau crucial pour la construction des routes. Il nous dévoile la composition de cet élément et les processus de recyclage associés, en insistant sur les différentes couches qui composent la chaussée et leur rôle distinct.
Dernière modification : 13/10/2023 06:26

« L'enrobé, c'est un matériau qui a deux constituants principaux, donc des granulats qui proviennent de roches issues des carrières, et du bitume qui provient du raffinage du pétrole, » détaille Julien Masciotra. En plus, des matériaux recyclés, issus du rabotage des anciennes chaussées, sont intégrés, dans un but environnemental.
La mise en œuvre des enrobés s'effectue en plusieurs couches aux fonctions distinctes : « Il y a trois familles de couches qui constituent un corps de chaussée, donc il y a les couches d'assises qui donnent la robustesse mécanique à la structure de chaussée, et après il y a des couches de surface qui sont divisées en deux, une couche de liaison qui est sous la couche de roulement, et la couche de roulement c'est la couche sur laquelle on roule. »
La longévité est un atout majeur de ces matériaux. Une couche de roulement a une durée de vie est de 16 ans en moyenne, quant aux enrobés sous la couche de roulement, elle est d'environ 30 ans.
La maintenance des chaussées est une tâche rigoureuse chez VINCI Autoroutes : « On fait des carottages de chaussées, donc on prélève des matériaux et on les analyse visuellement, on les analyse également en laboratoire. On fait aussi passer des appareils à grand rendement dans le flux de circulation pour ausculter nos chaussées, pour qualifier l'état de dégradation sur tout le réseau, » conclut l'expert.
Chaque année, VINCI Autoroutes entretient et rénove en moyenne 300 kilomètres d'autoroutes.