La 2e vie des déchets sur l'autoroute
Comment mieux valoriser 100% des déchets produits par les utilisateurs des aires d'autoroute ? Grâce à un partenariat inédit en Vallée du Rhône... Ces déchets sont transformés en compost ou en combustibles.
Dernière modification : 10/10/2021 16:25

Dans ce centre situé à Étoile-sur-Rhône au sud de Valence, « 40% du flux apporté va être transformé en compost et ensuite le reste va être transformé en combustibles solides de récupération », ajoute Ugo Morello. Certains deviennent donc du compost pour l’agriculture locale et d'autres, des combustibles de substitution à destination notamment de chaufferies industrielles implantées localement.
Cela permet d’éviter de faire circuler ces déchets collectés sur l’autoroute A7, entre le sud de Lyon et les portes du Vaucluse. Sur les 170 kilomètres de la Vallée du Rhône, il y a « environ 500 containers qui permettent aux clients de jeter leurs déchets et un volume annuel d'environ 900 tonnes de déchets collectés » précise Ugo Morello, soit 10% de la totalité des déchets du réseau VINCI Autoroutes.
Ce partenariat inédit et mis en place depuis juillet, pourrait donner à l’avenir, des idées à d’autres sur le réseau VINCI Autoroutes.