Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | La bonne attitude face à un accident

La bonne attitude face à un accident

date 21/10/2024 - 09:43 | micro_reportage Quentin Lachese
Qui n'a jamais pensé : « Ça n'arrive qu'aux autres » ? Pourtant, se retrouver témoin d'un accident de la route est une expérience que beaucoup vivent un jour. Pour agir de manière efficace et sécurisée, quelques réflexes sont à adopter.
illustration de La bonne attitude face à un accident
© VINCI Autoroutes 
 La bonne attitude face à un accide…
 La bonne attitude face à un accident
play
0:00
0:00
volume-high 
« Le premier réflexe, c'est de ralentir et de garder ses distances de sécurité », souligne Stéphane Haon, de VINCI Autoroutes. Cette précaution élémentaire permet d'éviter de provoquer un nouvel accident ou de percuter un obstacle généré par l'accident. Si l'on est le premier témoin, il faut bien entendu prévenir les secours, via une borne orange par exemple. S'il y a déjà du monde sur place, il faut passer en laissant une voie libre entre son véhicule et l'événement. C'est ce que l'on appelle le Corridor de sécurité. « Cela garantit la sécurité des intervenants et des autres usagers », précise Stéphane Haon.

Rester concentré sur la situation est également primordial. « Le risque, c'est de générer une gêne supplémentaire et d'allonger les bouchons », rappelle-t-il. Il est donc important de ne pas se laisser distraire par ce qu'il se passe autour pour éviter également de créer un suraccident qui alourdirait la charge de travail des secours.

Enfin, et c'est un point souvent négligé, il est formellement interdit de filmer un accident. « La curiosité est un vilain défaut », rappelle Stéphane Haon. « Les forces de l'ordre, qui sont sur place, sont sensibles à ce style d'attitude et peuvent verbaliser a posteriori les conducteurs qui filmeraient les intervenants », prévient-il. Filmer au volant vous expose à une amende de 135 euros et à un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.
A voir aussi