Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | La circulation inter-files, c’est reparti
L'Auto et la Loi

La circulation inter-files, c’est reparti

date 15/10/2021 - 11:40 | micro_reportage Francine Thomas
Malgré une première expérimentation peu concluante, cette pratique est de nouveau testée et autorisée pour trois ans dans 15 départements.
illustration de La circulation inter-files, c’est reparti
 La circulation inter-files, c’est …
 La circulation inter-files, c’est reparti
play
0:00
0:00
volume-high 
Nous vous l’expliquions en janvier dernier, l’expérimentation destinée à autoriser, sous certaines conditions, la circulation des deux-roues entre les files, qui était menée depuis plusieurs années pour tenter de faire entrer la pratique dans le code de la route, avait été abandonnée faute de résultats concluants. Sans surprise, comme nous l’indiquait notre consultant juridique, la remontée inter-files officiellement interdite est finalement de nouveau autorisée de manière expérimentale. Maître Éric de Caumont précise toutefois qu’il y a un changement important : « Vous avez une liste limitative, qui est un peu plus importante, des départements dans lesquels c’est autorisé ! » Les départements qui servent de test sont : « Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Nord, Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Drôme, Vaucluse, Pyrénées-Orientales et la région Île-de-France ainsi que la métropole de Lyon ». Dans ces 15 zones définies, la nouvelle expérimentation ressemblera « dans les grandes lignes » à la précédente, affirme Me de Caumont : « Cela ne concerne que les routes et autoroutes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et où la vitesse maximale autorisée est d’au moins 70km/h. »

Parmi les autres règles à respecter pour circuler entre les files, notre consultant explique que « votre vitesse ne doit pas dépasser de plus de 30km/h celle des véhicules au-milieu desquels vous passez […] et ce n’est valable que quand ils vont jusqu’à 50km/h ». Il conclut en rappelant que cette nouvelle expérimentation « est prévue pour trois ans et il y aura un rapport annuel d’évaluation ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales