Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Question d'Autoroute

La conduite en hiver

date 09/01/2021 - 16:10 | micro_reportage Marie Marquet
Comment bien préparer son véhicule et quels comportements adopter en cas de mauvais temps ? Dans notre Question d'Autoroute, voici nos conseils pour prendre la route en toute sérénité.
illustration de La conduite en hiver
 La conduite en hiver
 La conduite en hiver
play
0:00
0:00
volume-high 
L'hiver, les conditions de circulation sont parfois difficiles. Si vous ne pouvez pas faire autrement que de prendre votre véhicule, si les routes sont enneigées, veillez à avoir des équipements adaptés car la conduite en hiver est une « conduite particulière » selon Jean-Yves Frémillon de VINCI Autoroutes. Il explique « qu'elle nécessite d'avoir préparé son véhicule. Il faut avoir de quoi tenir, c'est à dire de quoi s'alimenter un petit peu, avoir de quoi boire, avoir de quoi se tenir au chaud. On peut parfois avoir le moteur arrêté et stationner sur n'importe quel type de route pendant un moment. »

Sur la neige, vos distances de freinage sont multipliées au moins par 4. Il est donc important de choisir un équipement approprié pour votre véhicule comme des pneus neige « qui sont fortement recommandés sur les quatre roues » souligne Jean-Yves Frémillon et ajoute que « les pneus neige, dès qu'il fait froid, sont bien meilleurs que des pneus été. »

Ce sont des précautions à prendre avec l’entretien et la préparation du véhicule, sans oublier la conduite elle-même, car le risque d'accident en période hivernale augmente de 40%. Alors comment se comporter ? Jean-Yves Frémillon précise « qu'il faut respecter avant tout les distances de sécurité, anticiper ses mouvements, avoir une conduite souple. Il faut vraiment éviter les changements de direction brusques, les freinages brusques, les accélérations brutales, que ce soit sur neige ou verglas. »
Et n'oubliez pas de vous renseigner avant de partir.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales