ÉCOUTER

La fin des gobelets en plastique

Depuis début janvier, les produits à usage unique sont interdits à la vente en France… Lorsque vous faites la pause sur autoroute, quelles sont les solutions alternatives et écologiques ?

Dernière modification : 28/01/2020 13:11

La fin des gobelets en plastique
01:15
C'est l'un des changements de ce début d'année 2020, l'interdiction des plastiques à usage unique. Que dit la réglementation ? Et qu'est-ce que ça change lors de vos arrêts sur les aires d'autoroute ? Nous avons posé la question à Annelyse Halberda de Vinci Autoroutes : « La loi dit qu'au 1er janvier 2020, la vaisselle à usage unique en plastique est interdite. Donc, il va y avoir les assiettes, les gobelets et le verre. »

Vous serez donc directement concernés lors de vos pauses sur les aires : « Par exemple, quand vous allez acheter une bouteille d'eau, on ne vous fournira plus de gobelets en plastique à côté puisque ne sont concernés que les vaisselles qui sont données vides. Donc, par exemple, pour acheter une boisson à remplir directement à un distributeur, vous aurez possiblement toujours un gobelet plastique. »

Comment les aires de service se sont organisées ? Quelles sont les alternatives à ces produits ? Exemple avec Julie Givaudan, directrice Marketing et Commerciale d’Argédis pour toutes les boutiques des stations Total en France : « Le déchet qui n'existe pas, c'est quand même le meilleur déchet. Donc, on a supprimé toutes les pailles et les couvercles des verres et des gobelets à emporter. Et ensuite les gobelets en plastique, les assiettes en plastique et les couverts en plastique, et bien, nous les avons remplacés par des consommables en kraft, en carton ou même en bois pour les couverts. »

Les installations commerciales ont six mois pour écouler les stocks de ces produits désormais interdits.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème