ÉCOUTER

"La lumière est à moi" de Gilles Paris

Donner la parole à des enfants ou des adolescents, c’est ce à quoi excelle Gilles Paris. Le meilleur exemple en est sans doute son deuxième roman Autobiographie d’une courgette, adapté à l’écran en 2016. Le film a été couronné d’un César et sélectionné pour les Oscars.

Publié le :

"La lumière est à moi" de Gilles Paris
2:07
© Didier Gaillard-Hohlweg
L’écrivain nous dévoile ici une nouvelle facette de son talent : écrire des nouvelles. « J’en écris depuis l’âge de 12 ans. Je crois que pour moi la nouvelle est comme une récréation (…), j’en écris souvent entre deux romans par exemple, pour me détendre ».

Dans les 19 nouvelles qui composent ce recueil, les narrateurs sont invariablement des enfants ou des adultes, des hommes ou des femmes. Mais l’on y croise souvent de jeunes personnes maltraitées, un thème récurrent dans l’œuvre de Gilles Paris. « J’ai toujours été fasciné par la résilience, c’est-à-dire cette capacité que les gens peuvent avoir, surtout enfant évidemment ou adolescent, à surmonter des choses qui nous paraîtraient nous insurmontables (…). Moi, c’est la lumière qui me fascine, pas l’ombre ».

Gilles Paris est l’invité de Marque-pages et de Francine Thomas.
00:00 / 00:00

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème