Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | La Norme ISO sécurité pour les salariés
Question d'Autoroute

La Norme ISO sécurité pour les salariés

date 21/06/2019 - 14:56 | micro_reportage Marie Marquet
Comment réduire les risques d'accidents au sein d’une entreprise ? La norme ISO 45001 est en cours de déploiement au sein de VINCI Autoroutes. Elle permet de poursuivre les progrès en matière de sécurité sur le lieu de travail.
facebooktwitter
illustration de La Norme ISO sécurité pour les salariés
 La Norme ISO sécurité pour les sal…
 La Norme ISO sécurité pour les salariés
play
0:00
0:00
volume-high 
C’est une manière de progresser dans le management de la santé et la sécurité au travail pour éviter les accidents du travail ou les pathologies liées à une activité professionnelle. La norme ISO 45001 a pour objectif d’aider les entreprises à y parvenir comme l’explique Christophe Hug de VINCI Autoroutes : « L’ensemble de la norme est consacré à la sécurité des travailleurs sous toutes les actions, elle fixe un cadre qui permet de savoir si tous les outils pour organiser la sécurité sont conformes pour assurer la sécurité sur les interventions de tous ces personnels. »

Une norme en cours de déploiement au sein de VINCI Autoroutes, en particulier pour les personnels extérieurs qui se blessent plus souvent que les salariés de l’entreprise : « Ces salariés extérieurs notamment ceux qui travaillent sur nos chantiers pour maintenir nos chaussées, nos ouvrages d’art, pour aménager notre réseau par exemple, la création d’un nouvel échangeur ou l’élargissement d’une autoroute. »

Bénéficiant d'une reconnaissance internationale, cette nouvelle norme a l’objectif d’atteindre zéro blessé. Comment placer la sécurité au premier plan ?
« Notamment avec l’évaluation de la cartographie des risques en amont des opérations, en harmonisant nos pratiques, nos méthodes à l’échelle de notre groupe. »

Une entreprise qui choisit de l’adopter s’engage dans une démarche de certification. Chez VINCI Autoroutes, la région nord est déjà certifiée ; le sud le sera dans les mois qui viennent.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés