Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | La pause des chauffeurs poids-lourds
Question d'Autoroute

La pause des chauffeurs poids-lourds

date 04/12/2019 - 02:40 | micro_reportage Marie Marquet
Gros plan sur les temps de repos des poids lourds. Les chauffeurs routiers ont-ils des obligations à respecter ? Quel est leur temps de conduite autorisé ?
facebooktwitter
illustration de La pause des chauffeurs poids-lourds
 La pause des chauffeurs poids-lour…
 La pause des chauffeurs poids-lourds
play
0:00
0:00
volume-high 
Comment éviter les accidents de la route à cause de l'endormissement au volant ? Pour les conducteurs de poids lourds, l'Union Européenne a imposé une législation très stricte. Les temps de conduite et de repos et les pauses doivent respecter des durées minimales par jour et par semaine...

Rappel de la réglementation avec le Capitaine Jean-Pierre Ayassa, commandant de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière de Vaucluse : "Les chauffeurs poids-lourd sont des professionnels de la route. Ils sont soumis à une formation stricte. Et dans la réglementation en matière de conduite, toutes les 4h30 de conduite, ils doivent faire une pause de 45 minutes.
Sur une semaine, ils peuvent conduire au maximum 56 heures et sur la journée, 9 heures de conduite maximum."

Cette réglementation s'adresse aux conducteurs routiers de poids-lourds de plus de 3,5 tonnes. Des chauffeurs qui sont donc obligés de s'arrêter pour des questions réglementaires. Et parfois, ils se garent où ils peuvent : "Les poids-lourds comme tout autre véhicule, sont interdits de stationner à l'entrée et à la sortie des aires, par mesure de sécurité et pire sur la bande d'arrêt d'urgence.
Pourquoi ? Parce qu'ils arrivent au maximum de leurs heures de conduite. Mais ça ne doit pas se produire, car leur chronotachygraphe, leur appareil qui surveille leurs heures de conduite, les avertit 1/4 d'heure, 20 minutes avant l'arrivée fatidique de leurs heures maximum de conduite.
Parce que, comme ils sont garés en interdiction au code de la route, s'il y a un accident, c'est leur responsabilité qui est engagée."

Un stationnement sur la bande d'arrêt d'urgence passible d'une contravention…
 
Les plus consultés