Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | La recrudescence des vols de carburant

La recrudescence des vols de carburant

date 24/02/2022 - 18:33 | micro_reportage Francine Thomas
La pratique est de plus en plus fréquente malgré des sanctions qui peuvent être très lourdes. Cependant les constructeurs ripostent...
illustration de La recrudescence des vols de carburant
 La recrudescence des vols de carbu…
 La recrudescence des vols de carburant
play
0:00
0:00
volume-high 
Sur la route des vacances, ou au bord de la route à l'occasion d'une pause, il vous est peut-être arrivé la désagréable surprise de constater que vous n'aviez subitement plus de carburant... Une hypothèse : le vol. La hausse du prix de l'essence participe à la recrudescence des cas de siphonnage. Il n'existe pas de texte de loi pour sanctionner cet acte en particulier : « C'est purement et simplement un vol » explique Maitre Eric de Caumont, avocat au barreau de Paris. « Cela s'applique même à la soustraction frauduleuse d'énergie. Pourquoi cela a été prévu ? Cela a été prévu dans le cas où vous vous raccordez sur le compteur de quelqu'un pour pouvoir bénéficier gratuitement de son électricité. »

La sanction encourue est lourde. Pour un vol, quel qu'il soit, les peines peuvent atteindre plusieurs années de prison et des milliers d'euros d'amende. Dans le cas du siphonnage, elle peut-être alourdie s'il y a dégradation du réservoir de carburant.

Il y a des moyens de s'en prémunir : « Les constructeurs se sont saisis de la question. À ma connaissance, au moins Ford et Renault sont en train de mettre en place des orifices anti-siphonnage » précise l'avocat. Ces dispositifs permettent d'introduire un pistolet à carburant mais pas un tuyaux souple qui aiderait ensuite à aspirer le liquide convoité. « La réaction [des constructeurs] en amont, c'est ce que l'on a connu il y a quelques dizaines d'années pour les motards avec les problématiques d'antivols face à la montée exponentielle des vols de deux-roues motorisés » conclut notre expert.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales