ÉCOUTER

La recrudescence des vols de carburant

La pratique est de plus en plus fréquente malgré des sanctions qui peuvent être très lourdes. Cependant les constructeurs ripostent...

Dernière modification : 24/02/2022 18:33

La recrudescence des vols de carburant
02:18
Sur la route des vacances, ou au bord de la route à l'occasion d'une pause, il vous est peut-être arrivé la désagréable surprise de constater que vous n'aviez subitement plus de carburant... Une hypothèse : le vol. La hausse du prix de l'essence participe à la recrudescence des cas de siphonnage. Il n'existe pas de texte de loi pour sanctionner cet acte en particulier : « C'est purement et simplement un vol » explique Maitre Eric de Caumont, avocat au barreau de Paris. « Cela s'applique même à la soustraction frauduleuse d'énergie. Pourquoi cela a été prévu ? Cela a été prévu dans le cas où vous vous raccordez sur le compteur de quelqu'un pour pouvoir bénéficier gratuitement de son électricité. »

La sanction encourue est lourde. Pour un vol, quel qu'il soit, les peines peuvent atteindre plusieurs années de prison et des milliers d'euros d'amende. Dans le cas du siphonnage, elle peut-être alourdie s'il y a dégradation du réservoir de carburant.

Il y a des moyens de s'en prémunir : « Les constructeurs se sont saisis de la question. À ma connaissance, au moins Ford et Renault sont en train de mettre en place des orifices anti-siphonnage » précise l'avocat. Ces dispositifs permettent d'introduire un pistolet à carburant mais pas un tuyaux souple qui aiderait ensuite à aspirer le liquide convoité. « La réaction [des constructeurs] en amont, c'est ce que l'on a connu il y a quelques dizaines d'années pour les motards avec les problématiques d'antivols face à la montée exponentielle des vols de deux-roues motorisés » conclut notre expert.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème