Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | La viabilité hivernale : des équipes formées et entraînées
Question d'Autoroute

La viabilité hivernale : des équipes formées et entraînées

date 06/12/2020 - 09:46 | micro_reportage Marie Marquet
La saison hivernale approche à grands pas, et il y a déjà des chutes de neige par endroits. VINCI Autoroutes déploie un dispositif dédié, après la formation des équipes ! En quoi consistent ces formations ? Réponses dans Question d'Autoroute.
illustration de La viabilité hivernale : des équipes formées et entraînées
 La viabilité hivernale : des équip…
 La viabilité hivernale : des équipes formées et entraînées
play
0:00
0:00
volume-high 
Par temps de neige et de verglas, VINCI Autoroutes assure les meilleures conditions de circulation, avec des équipes entraînées et prêtes à intervenir. Des formations sont organisées sur l'ensemble des régions : des formations internes, mais aussi des équipes externes, c’est-à-dire les partenaires en convention qui mettent camions et équipes à disposition. Laurent Blanc qui s’occupe de ces formations à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône, explique le déroulement : « On va rappeler toute la partie sécurité, les techniques de déneigement, les techniques d'appel aussi. On va aussi parler de la météo, avec les différents types de neige ».

Rien ne doit être laissé au hasard ! Ces équipes amenées à intervenir en renfort sur le réseau VINCI autoroutes, doivent impérativement suivre aussi des formations pratiques : « Une partie sur le terrain, où les équipes vont apprendre à monter une lame, la manipuler et manœuvrer avec, car c'est toujours délicat quand il y des véhicules arrêtés », précise Laurent Blanc. « Il faut avoir le gabarit en tête pour pouvoir passer entre les véhicules, se faufiler, ou passer sur des portails de services ».

La préparation des équipements en amont de la saison par les ateliers VINCI Autoroutes est très importante. Depuis la sortie de l’été, et jusqu’en novembre, tout a été contrôlé : les saleuses et les saumureuses, mais aussi les poids lourds, les lames, les stations de saumure et les chargeurs de sel. Chaque année, d’octobre à avril, plus de 2 000 collaborateurs de VINCI Autoroutes se mobilisent pour intervenir 24h/24, 7 jours/7 en cas d’alerte neige tout au long des 4 443 km exploités.

A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales