La viabilité hivernale : des équipes formées et entraînées
La saison hivernale approche à grands pas, et il y a déjà des chutes de neige par endroits. VINCI Autoroutes déploie un dispositif dédié, après la formation des équipes ! En quoi consistent ces formations ? Réponses dans Question d'Autoroute.
Dernière modification : 06/12/2020 09:46

Rien ne doit être laissé au hasard ! Ces équipes amenées à intervenir en renfort sur le réseau VINCI autoroutes, doivent impérativement suivre aussi des formations pratiques : « Une partie sur le terrain, où les équipes vont apprendre à monter une lame, la manipuler et manœuvrer avec, car c'est toujours délicat quand il y des véhicules arrêtés », précise Laurent Blanc. « Il faut avoir le gabarit en tête pour pouvoir passer entre les véhicules, se faufiler, ou passer sur des portails de services ».
La préparation des équipements en amont de la saison par les ateliers VINCI Autoroutes est très importante. Depuis la sortie de l’été, et jusqu’en novembre, tout a été contrôlé : les saleuses et les saumureuses, mais aussi les poids lourds, les lames, les stations de saumure et les chargeurs de sel. Chaque année, d’octobre à avril, plus de 2 000 collaborateurs de VINCI Autoroutes se mobilisent pour intervenir 24h/24, 7 jours/7 en cas d’alerte neige tout au long des 4 443 km exploités.