ÉCOUTER

Le béton bas carbone, comment ça marche ?

C'est un incontournable du BTP, et l'autoroute n'y échappe pas. Utilisé, à leur époque, par les Romains, l'usage du béton est désormais systématique. La recette a bien entendu évolué et le béton cherche maintenant à être plus respectueux de l'environnement, notamment dans sa fabrication. Explications dans votre ''Question d'autoroute''.

Dernière modification : 13/04/2024 14:45

Le béton bas carbone, comment ça marche ?
01:15
Le béton est omniprésent dans notre vie quotidienne, en particulier sur les autoroutes : ponts, viaducs et même murets en bordure de route. Alors, comment pouvons-nous réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO²) provenant du béton ? Séverine Facchin, responsable de l'environnement chez VINCI Autoroutes, nous donne quelques éléments de réponse : « Le béton est principalement fabriqué à partir de ciment, qui est lui-même obtenu à partir de clinker par réaction chimique à haute température avec de la chaux. Cette production génère une quantité importante de CO². »

C'est là que ce nouveau béton à faible teneur en carbone entre en jeu : on remplace le clinker par d'autres matériaux. Séverine Facchin nous explique : « Nous utilisons des laitiers provenant des hauts-fourneaux, qui sont des déchets de l'industrie sidérurgique. Ainsi, nous recyclons des déchets, ce qui est très intéressant. Cela permet de considérablement réduire l'empreinte carbone du matériau. »

La recherche se penche également sur l'utilisation de cendres volantes, toujours dans le but de se passer du clinker. Ces solutions permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 50 %. Cette réduction est d'autant plus nécessaire lorsque l'on sait que l'utilisation du béton est responsable de 7 % des émissions de CO².
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème