Le béton bas carbone, comment ça marche ?
C'est un incontournable du BTP, et l'autoroute n'y échappe pas. Utilisé, à leur époque, par les Romains, l'usage du béton est désormais systématique. La recette a bien entendu évolué et le béton cherche maintenant à être plus respectueux de l'environnement, notamment dans sa fabrication. Explications dans votre ''Question d'autoroute''.
Dernière modification : 13/04/2024 14:45

C'est là que ce nouveau béton à faible teneur en carbone entre en jeu : on remplace le clinker par d'autres matériaux. Séverine Facchin nous explique : « Nous utilisons des laitiers provenant des hauts-fourneaux, qui sont des déchets de l'industrie sidérurgique. Ainsi, nous recyclons des déchets, ce qui est très intéressant. Cela permet de considérablement réduire l'empreinte carbone du matériau. »
La recherche se penche également sur l'utilisation de cendres volantes, toujours dans le but de se passer du clinker. Ces solutions permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 50 %. Cette réduction est d'autant plus nécessaire lorsque l'on sait que l'utilisation du béton est responsable de 7 % des émissions de CO².