Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Le bilan du corridor de sécurité
Question d'Autoroute

Le bilan du corridor de sécurité

date 16/10/2021 - 10:30 | micro_reportage Marie Marquet
Cette règle est inscrite au le code de la route depuis plus de 3 ans. Elle est maintenant bien connue mais encore trop peu appliquée : 69% avouent ne pas respecter le corridor de sécurité.
illustration de Le bilan du corridor de sécurité
 Le bilan du corridor de sécurité
 Le bilan du corridor de sécurité
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est un dispositif inscrit au code de la route depuis 2018 afin de protéger le personnel en intervention. Respecter le corridor de sécurité, c'est ralentir et s'écarter en présence d'un véhicule en détresse ou en intervention, de manière à laisser une voie de libre entre la zone de danger et son propre véhicule.

Selon l'ASFA, l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes, les chiffres sont plutôt encourageants comme l’explique Christophe Boutin, le Délégué général : « Ce qu'on observe, c'est une diminution assez sensible du nombre d'accidents impliquant du personnel autoroutier pour l'année 2021. Ce qui est une bonne nouvelle, et nous n'avions pas eu ce phénomène en 2020, où les chiffres en valeur absolue, étaient un peu inférieurs à 2019. Mais comparés au trafic, ils restaient très élevés, voire plus élevés encore. Cette année, on observe une diminution et c'est une mesure qui commence doucement à rentrer dans les esprits ».

Ces chiffres sont encourageants, mais cette règle n’est pas encore assez respectée. Selon une étude menée par la Fondation VINCI Autoroutes, « 69% des conducteurs admettent ne pas respecter le corridor de sécurité » ajoute le Délégué général. Le point positif, c'est que cette mesure « commence à être connue et ça c'est bien, mais pas assez pratiquée, et ça c'est moins bien. »

Et ne pas respecter cette mesure, c’est s’exposer à des sanctions : perte de points sur le permis de conduire et amende de 135 euros.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales