Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Le contrôle des poids-lourds

Le contrôle des poids-lourds

date 10/05/2019 - 15:42 | micro_reportage Marie Marquet
Des opérations de contrôles des poids-lourds sont organisées tout au long de l’année partout en France. Quels sont les critères vérifiés et comment le faire ?
illustration de Le contrôle des poids-lourds
 Le contrôle des poids-lourds
 Le contrôle des poids-lourds
play
0:00
0:00
volume-high 
C’est une opération qui a lieu fréquemment sur l’autoroute : des contrôles de poids-lourds effectués par la Gendarmerie afin de porter une attention particulière au respect de la règlementation comme l’explique le Capitaine Jean-Pierre Ayassa de l’Escadron départemental de sécurité routière de la Gendarmerie de Vaucluse : « Les gendarmes d’unité de sécurité routière, c’est-à-dire de la coordination des transports, interviennent tout au long de l’année, de nuit comme de jour. Ils contrôlent les poids-lourds suivant la réglementation spécifique européenne. »

Les véhicules contrôlés sont choisis au hasard, arrêtés quelques centaines de mètres en amont sur l’autoroute et le comportement des conducteurs est passé à la loupe : « Il peut y avoir de la fatigue, du matériel non conforme comme un pneu lisse ou une visite technique dépassée. »

Ensuite, le chronotachygraphe est vérifié. Cet appareil numérique enregistre les temps de conduite et de repos, il est obligatoire dans les poids-lourds. L’analyser est la mission du gendarme Pèlerin : « ça nous indique les données du chauffeur et du camion. On analyse, on interprète. Par exemple, si un poids-lourds part de la frontière espagnole pour aller à Lyon et qu’on ne trouve que 200 km au compteur au lieu de 500, il y a forcément une fraude. »
En cas d’infraction constatée, les conducteurs français sont convoqués ultérieurement par la justice. Les conducteurs étrangers eux doivent s’acquitter immédiatement d’une amende.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales