Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Le fonctionnement des autoroutes en France

Le fonctionnement des autoroutes en France

date 01/05/2019 - 01:54 | micro_reportage Marie Marquet
Vous prenez souvent sur l’autoroute, mais savez-vous vraiment comment fonctionne le réseau autoroutier français, qui l'entretient ? Pas si sûr...
illustration de Le fonctionnement des autoroutes en France
 Le fonctionnement des autoroutes e…
 Le fonctionnement des autoroutes en France
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans l'hexagone, le réseau autoroutier se compose de 12 000 kilomètres d’autoroutes qui appartiennent toutes à l’Etat. L'État français a choisi de financer et de développer son réseau autoroutier en recourant majoritairement au système de la concession à péage et environ 9 200 kilomètres sont donc gérés par des sociétés concessionnaires comme l’explique, au micro de Marie Marquet, Christophe Boutin, délégué général de l’ASFA, l'Association des sociétés françaises d'autoroutes : « Le réseau autoroutier concédé est composé d’autoroutes à péage ; ça veut dire qu’il est construit, financé, entretenu et exploité par des sociétés d’autoroutes concessionnaires c’est-à-dire qui se rémunèrent par un péage acquitté par les seuls usagers et non par les contribuables comme les autoroutes non-concédées qui sont financées par les impôts ».

Un fonctionnement que l’on retrouve dans d’autres pays mais dans des proportions qui peuvent varier : Christophe Boutin : « En France, on est plutôt à 80 % d’autoroutes à péage, en Espagne 30% et en Italie 60% ; on retrouve ce schéma dans d’autres pays européens ».

Il existe 19 sociétés concessionnaires en France dont le réseau concédé est entièrement couvert par des radios autoroutières sur une fréquence unique : le 107.7. Sur le réseau non-concédé, le 107.7 n'existe pas.

Écoutez le reportage de Marie Marquet.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales