ÉCOUTER

Le Free Flow, c'est parti !

Le péage nouvelle génération arrive : les premières voies "free flow" de France ont été récemment mises en service sur le réseau VINCI Autoroutes… Il s’agit d’un service de passage au péage en flux libre et nous allons vous expliquer comment ça fonctionne...

Dernière modification : 19/03/2019 12:45

Le Free Flow, c'est parti !
1:15
Depuis quelques jours, VINCI Autoroutes propose un service de passage au péage en free flow, c'est à dire en flux libre. Une technologie mise en place sur le site pilote de Tours Nord sur l’autoroute A10 et c'est une première en France. Pour Jean-Daniel Guin de VINCI Autoroutes, c'est la dématérialisation complète d'une barrière de péage : « En gros, il y a plus besoin de s'arrêter pour insérer un moyen de paiement, que ce soit un billet ou une carte bancaire. Le client passe sous un portique qui est équipé de plusieurs capteurs. Il est reconnu par le système et il est facturé à posteriori. »

Cette solution free flow préfigure le péage de demain : « L'objectif c'est de faire bénéficier d'encore plus de fluidité à nos clients, de faire en sorte également, via le free flow de limiter les arrêts aux péages et donc de limiter les consommations excessives de carburant, les émissions de gaz à effet de serre. Donc c'est une technologie qui va se généraliser dans les prochaines années. »

Un service accessible aussi bien aux abonnés télépéage qu’aux clients non abonnés préalablement inscrits à ce nouveau service sur l’application ULYS ou le site internet http://www.ulys.com
Et après le site pilote de Tours, plusieurs autres sites vont être concernés au cours des prochaines semaines et des prochains mois…
00:00 / 00:00

Qu'est-ce que le free flow ?

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème