Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Le suivi des espèces protégées
Question d'Autoroute

Le suivi des espèces protégées

date 30/10/2019 - 01:34 | micro_reportage Marie Marquet
Qu’est ce que le suivi des espèces protégées ? Lors de travaux d’aménagement de voies ou d’élargissement et pour limiter leur impact sur l'environnement, différents aménagements spécifiques sont créés ou restaurés afin de rétablir des continuités écologiques.
facebooktwitter
illustration de Le suivi des espèces protégées
 Le suivi des espèces protégées
 Le suivi des espèces protégées
play
0:00
0:00
volume-high 
Lors de travaux réalisés sur les autoroutes, comment s'effectue le travail de suivi des espèces protégées et de leurs habitats ? Sachant qu’en France, les autoroutes comptes des centaines d’espèces protégées.…

Patrice Lebrun, de VINCI Autoroutes explique qu'il existe plusieurs étapes : « la 1ère, c'est l'état des lieux qui permet donc de caractériser à la fois les surfaces d'habitats d'espèces protégées et l'abondance de ces espèces. C'est aussi, est-ce que les espèces passent d'un coté à l'autre de l'infrastructure ? Après, on va s'attacher à restaurer les corridors qui auraient été dysfonctionnels ou inexistants. Notre ambition derrière, c'est de détruite beaucoup moins ou de reconquérir la bio-diversité, de re-fabriquer des milieux autant que possible. »

À chaque espèce son suivi... Les méthodes varient en fonction aussi des différents milieux : « Ce suivi, il va être ciblé en fonction des espèces, de leurs habitudes et de leur comportement biologique. Et donc, pour ça, il faut mettre en oeuvre toute une batterie d'outillages, d'appareillages. Donc ça peut être de la vidéo, ça peut être une empreinte avec de l'encre, les poils pour la génétique ou leurs excréments qui vont signer leurs passages. »

Ce travail de suivi s’effectue en partenariat avec des bureaux d’études et des associations locales de protection de la nature…
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés