Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les bassins de rétention

Les bassins de rétention

date 30/03/2021 - 08:02 | micro_reportage Marie Marquet
Ils servent à réguler et à filtrer les eaux pluviales et à limiter la pollution accidentelle ou transportée par les eaux. Comment fonctionnent-ils ? Réponse dans Question d'Autoroute.
illustration de Les bassins de rétention
 Les bassins de rétention
 Les bassins de rétention
play
0:00
0:00
volume-high 
Vous les apercevez à proximité des voies de l’autoroute et il y en a à peu près tous les kilomètres sur le réseau VINCI Autoroutes. Ce sont des bassins artificiels en béton, étanches, de part et d’autre des voies. Leur installation est une obligation comme le précise Marc Despréaux de VINCI Autoroutes : « La réglementation demande la mise en œuvre d'ouvrages qui évitent la dégradation des milieux naturels par les rejets d'eaux pluviales. »

Le rôle de ces bassins de rétention est de récupérer les eaux pluviales polluées et d'éviter des inondations. Ce sont des « bassins multifonctions qui écrêtent les eaux pluviales, c'est-à-dire qui transforment un gros débit en un débit plus faible », explique Marc Despréaux. En limitant le débit naturel, ces bassins préservent l’environnement des risques d’inondations, et ils permettent aussi de piéger des pollutions accidentelles : « lorsqu'un véhicule est percuté, on va trouver du carburant mais aussi les produits liquides contenus dans les citernes. »

Si cette eau se retrouve dans les bassins, « elle utilise un réseau de collecte qui est adjacent à l'infrastructure et qui amène l'eau dans les bassins ». Comment est-elle traitée ? « L'eau qui arrive dans les bassins est retenue et ce moment permet de piéger par décantation, la pollution chronique générée par des pneus, la combustion des carburants, etc... » Et une fois débarrassée de ses particules polluées, cette eau peut alors être rejetée dans la nature.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales