Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Les bornes de recharge électrique en entreprise

Les bornes de recharge électrique en entreprise

date 04/07/2022 - 08:44 | micro_reportage Francine Thomas
Avoir des bornes de recharge sur le parking privé de son lieu de travail est souvent un déclencheur pour passer à la mobilité électrique. Mais pouvez-vous obliger votre patron à équiper les places de parking de votre entreprise ? Maître de Caumont vous répond.
illustration de Les bornes de recharge électrique en entreprise
 Les bornes de recharge électrique …
 Les bornes de recharge électrique en entreprise
play
0:00
0:00
volume-high 
Si vous possédez un véhicule électrique et que vous souhaitez pouvoir le recharger en étant au travail, sachez que les entreprises ont obligation de pré-équiper des places de stationnement en bornes… dans certains cas.

En effet, si le permis de construire du bâtiment où vous travaillez a été déposé à partir du 1er janvier 2017, il doit être obligatoirement pré-équipé. Notez que cela est applicable aussi aux rénovations importantes. Maître de Caumont vous explique : « Il y a un quota de précâblage minimum de places qui est variable selon l’ancienneté. À partir du 1er janvier 2017 jusqu’au 11 mars 2021, dans un petit parking de moins de 40 places, 10% des places doivent être équipées. Si le parking fait plus de 40 places, 20% des places doivent être équipées. »

Autre cas, si le bâtiment de votre entreprise est encore plus moderne, ce pourcentage est plus important : « Si l’immeuble a fait l’objet d’un permis de construire postérieur au 11 mars 2021, quelle que soit la capacité du parking, du moment qu’il contient plus de 10 places, 20% de places doivent être pré-équipées d’une recharge électrique. »

Cela peut sembler peu si vous êtes nombreux à disposer d’un véhicule électrique dans votre entreprise. Sur ce sujet, l’avocat spécialisé en droit des automobilistes nuance : « Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas en faire 40%, 50%, 100%... De toute façon, une place de parking équipée d’une borne de recharge peut aussi être utilisée par un véhicule à moteur thermique dans un lieu privé. Donc, si dans des bâtiments nouveaux, un patron a l’intention de mettre 100% de bornes de recharge sur les places même si 20% seulement sont utilisées, ce n’est pas interdit. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales