ÉCOUTER

Les convois exceptionnels sur l'autoroute

Un convoi exceptionnel nécessite de nombreuses précautions. Comment s'organise son passage sur l'autoroute ? Réponse dans Question d'Autoroute.

Dernière modification : 25/02/2023 11:22

Les convois exceptionnels sur l'autoroute
01:15
Qu’il s’agisse de pales d’éoliennes, de pièces d’avions ou de centrale nucléaire, ces transports sont très réglementés. « La circulation des transports exceptionnels sur l'autoroute fait l'objet d'un arrêté, d'une demande écrite auprès du concessionnaire qui délivre ensuite un accord de passage », explique Céline Bartherote, de VINCI Autoroutes.

Une étude approfondie du trajet est alors nécessaire : « On doit s'assurer qu'aucun balisage ne va venir entraver la circulation du convoi. On doit s'assurer qu'il n'y aura pas trop de trafic afin de ne pas perturber la circulation. Certaines études de passage sur ouvrage doivent aussi être faites par notre service de la construction, notamment pour les convois qui pourraient atteindre jusqu'à 100 tonnes ».

Le convoi exceptionnel doit respecter quelques règles sur sa signalisation lumineuse. Sa vitesse doit être réduite et il doit être escorté. Des coupures d’autoroutes peuvent être possibles : « On a par exemple un convoi qui a besoin de traverser l'autoroute parce qu'il n'est pas autorisé à circuler sur le pont au-dessus de l'autoroute. On doit donc couper l'autoroute dans les deux sens, ouvrir le terre-plein central au milieu de l'autoroute et à ce moment-là, le convoi traverse pour arriver de l'autre côté de l'autoroute et poursuit son chemin ».
On compte en moyenne un convoi exceptionnel par jour sur le réseau VINCI Autoroutes.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème