Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les déchets sur autoroutes

Les déchets sur autoroutes

date 02/09/2020 - 02:22 | micro_reportage Marie Marquet
« Retenez-vous, la prochaine poubelle n'est jamais loin ! ». Vous avez peut-être vu ces affiches cet été le long des autoroutes. Les comportements des automobilistes n’ont que très peu évolué, d’après une récente enquête : un tiers admet jeter des déchets par la fenêtre de son véhicule.
illustration de Les déchets sur autoroutes
 Les déchets sur autoroutes
 Les déchets sur autoroutes
play
0:00
0:00
volume-high 
Une enquête de la Fondation VINCI Autoroutes révèle que 25 tonnes de déchets sont ramassés par jour sur la totalité du réseau autoroutier.
Quels sont ces déchets que l’on retrouve sur les voies ? Selon Sandrine Frias-Laclau de VINCI Autoroutes, « nous retrouvons sur le tracé des déchets de tous types. Ça peut être du papier, ça peut être beaucoup de bouteilles plastique, des canettes en verre, en métal et puis après, il y a des objets perdus moins liés à de l'activité de gestes inciviques ».

En cette période d’épidémie de Covid-19, 5 % des personnes interrogées reconnaissent même avoir jeter un masque ou autre déchet sur la voie publique.
Sandrine Frias-Laclau précise que « les gens hésitent à toucher les couvercles des poubelles pour jeter leurs déchets à l'intérieur. Ils posent le premier déchet sur le couvercle et la personne qui suit va accumuler les déchets autour des poubelles ».
Elle rappelle également « qu'à proximité de sanitaires, à proximité d’installations commerciales, vous avez la possibilité de vous laver les mains. La meilleure des choses serait, qu'effectivement, tout le monde jette les déchets dans les poubelles ».

La totalité des aires du réseau sont équipées de dispositifs de tri et les conducteurs peuvent s'y arrêter environ tous les 15 km.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales