Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les équipes de l'autoroute face à l'hiver

Les équipes de l'autoroute face à l'hiver

date 19/11/2023 - 13:37 | micro_reportage Marie Marquet
Comment faire face au changement climatique lors de la période hivernale sur l'autoroute ? Cette évolution des phénomènes météorologiques entraine une adaptation de la part des équipes mobilisées.
illustration de Les équipes de l'autoroute face à l'hiver
© VINCI Autoroutes 
 Les équipes de l'autoroute face à …
 Les équipes de l'autoroute face à l'hiver
play
0:00
0:00
volume-high 
Le climat évolue. Avec le réchauffement climatique, cela modifie forcément les données à prendre en compte au moment d'entrer dans la période hivernale sur l'autoroute. Les équipes doivent s'adapter, comme nous l'explique Raphaël Martin de VINCI Autoroutes : « Nous vivons parfois des phénomènes hivernaux qui traversent la France. Et l'ensemble de notre réseau peut être impacté en 24h. Ce qui est important, c'est de faire face systématiquement à des situations qui vont peut-être être dans le futur de plus en plus complexes. Parce qu'aujourd'hui, le changement climatique peut nous conduire à avoir, peut-être des hivers plus rigoureux, peut-être des hivers plus courts. L'important pour nos équipes est d'être systématiquement préparées pour anticiper la gestion de crise. »

Des équipes sur le qui-vive sur l'autoroute, durant toute la période hivernale qui s'étend d'octobre à mars, voire jusqu'à avril dans certaines régions. Anticipation, préparation du matériel et des équipes, sont les maîtres-mots. Éric Decroix de VINCI Autoroutes est basé à Valence dans la Drôme : « L'hiver est une période spécifique qui a déjà commencé depuis longtemps, parce qu'il y a tous les entretiens à faire sur les lames, les camions, les saleuses. C'est pratiquement toute l'année. Il faut remettre en état tout ce qui ne va pas pour attaquer une autre saison. Tout est prêt. »

Des équipes prêtes à intervenir jour et nuit, aussi bien de façon préventive avant un événement de froid, que de façon curative pour sécuriser les voies lorsque les chutes de neige se produisent.
A voir aussi