Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les espaces verts, le paysage de l'autoroute

Les espaces verts, le paysage de l'autoroute

date 21/01/2022 - 15:06 | micro_reportage Marie Marquet
Comment sont gérés les espaces verts qui font partie intégrante du paysage de l'autoroute ? Phillipe Chavaren de VINCI Autoroutes vient nous parler des 28 500 hectares d'espaces verts entretenus présents à proximité des chaussées, des péages et sur les aires d'autoroutes.
illustration de Les espaces verts, le paysage de l'autoroute
© VINCI Autoroutes 
 Les espaces verts, le paysage de l…
 Les espaces verts, le paysage de l'autoroute
play
0:00
0:00
volume-high 
La végétation constitue 60% du réseau VINCI Autoroutes, soit 28 500 hectares de verdure visible notamment de part et d'autre des chaussées, au niveau des péages ou sur les aires. Des espaces qu'il faut entretenir explique Phillipe Chavaren : « il faut les gérer, les entretenir, et c'est dans les missions de l'exploitant parce que c'est un patrimoine, au même titre que les ouvrages d'art (les tunnels et les ponts) ou que les chaussées. »

Une gestion qui fait l'objet d'une démarche rigoureuse de façon à préserver la biodiversité, mais pas seulement : « Avant tout, on l'entretient pour la maintenir, pour quelle ne déborde pas sur les chaussées, sur les bandes d'arrêt d'urgence, par exemple, pour que la signalisation soit toujours préservée bien entendu. Mais on la maintient aussi pour des risques de départs d’incendies, pour les fossés, pour les clôtures... »

Car cette végétation joue plusieurs rôles dans le paysage : «  Déjà un premier rôle, c'est celui d'intégrer l'autoroute, notamment vis-à-vis des riverains qui permet donc à l'autoroute de se fondre un peu dans le paysage. Ça peut lutter contre les effets du vent et de la poussière, on capte les poussières grâce à la végétation. Et puis pour recréer des habitats favorables à la faune. »
Ce sont plus de 300 espèces animales et végétales protégées qui cohabitent sur ces espaces.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales