Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les gendarmes de l'autoroute

Les gendarmes de l'autoroute

date 17/02/2021 - 16:56 | micro_reportage Marie Marquet
Les pelotons d'autoroute de la gendarmerie sillonnent l'autoroute en voiture ou à moto. Leur mission principale est de veiller au respect des règles.
illustration de Les gendarmes de l'autoroute
 Les gendarmes de l'autoroute
 Les gendarmes de l'autoroute
play
0:00
0:00
volume-high 
Les pelotons d'autoroute ont pour mission principale de veiller à la sécurité et au maintien de l'ordre sur l'autoroute. Hugo Médrano de VINCI Autoroutes explique que « le maintien de l'ordre et la sécurité sont assurés dans chaque département par le préfet qui donne la délégation aux forces de l'ordre. » Il ajoute que « sur l'autoroute, ces gendarmes interviennent en voiture ou à moto pour des missions de surveillance, des missions de maintien de l'ordre, des enquêtes et des interceptions suite à des infractions constatées. »

Il existe en France environ 150 unités de gendarmerie réservées à l’autoroute, autant de pelotons formés spécifiquement, comme l'explique le Commandant Jean-Pierre Ayassa, de l’escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie de Vaucluse : « Ce que je dis souvent, c'est que l'autoroute est un monde à part. On a des techniques sur les accidents d'autoroute qui ne sont pas les mêmes que sur le réseau secondaire, car il y a beaucoup de flux, il y a des files qui circulent rapidement et donc on a des moyens de contrôles de vitesse spécifiques, on a des matériels réservés à l'autoroute. Et le gendarme, c'est un gendarme qui est spécialisé. Il part en stage pour avoir une connaissance précise de ce milieu qui est bien souvent dangereux. »

Et une fois gendarme, on peut déposer sa candidature pour intégrer un peloton d’autoroute, en suivant d’abord une formation de pilote de véhicules rapides d’intervention…
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales