Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les installations commerciales des aires

Les installations commerciales des aires

date 16/01/2022 - 07:27 | micro_reportage La rédaction
Stations-services, boutiques, restaurants, hôtels... Ces installations commerciales vous sont proposées sur le réseau VINCI Autoroutes. Leur gestion est confiée à des opérateurs privés. Comment sont-ils choisis ? Réponse dans Question d'Autoroute.
illustration de Les installations commerciales des aires
© VINCI Autoroutes 
 Les installations commerciales des…
 Les installations commerciales des aires
play
0:00
0:00
volume-high 
Sur les aires de services du réseau VINCI Autoroutes, les installations commerciales sont exploitées par des opérateurs privés à qui la société d’autoroute en confie la gestion. Explications avec Morgane Sauzay de VINCI Autoroutes, sur l'aire de Montélimar sur l'autoroute A7, la plus grande aire d'autoroute d'Europe : « Le programme de rénovation est perpétuel. Donc nous avons des contrats avec les sous-concessionnaires qui arrivent à échéance. Chaque année, on doit renouveler des aires. »

Et lorsque des contrats arrivent à échéance, des appels d'offres sont lancés pour les renouveler. C'est un marché que se partagent notamment Areas et Autogrill, pour la partie restaurant, Total, BP, Shell, Avia, Esso et les marques de la grande distribution comme Carrefour et Leclerc pour le carburant.
« Il y a d'abord une grande phase de préparation des appels d'offres et puis ensuite, le choix du candidat. Parfois, ce sera juste un relooking du bâtiment s'il est en bon état. En revanche si le bâtiment est plus ancien, entre 20, 30, ou 40 ans et qu'il n'est plus aux normes environnementales, là nous allons tout reconstruire » explique Morgane Sauzay.

Chez VINCI Autoroutes, le programme de modernisation entamé depuis 2013 porte sur 120 aires de services sur les 187 du réseau.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales