Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les lignes blanches sur l'autoroute

Les lignes blanches sur l'autoroute

date 16/08/2019 - 20:29 | micro_reportage Marie Marquet
Comment trace-t-on les lignes blanches sur les voies de l'autoroute ? Quelles sont les largeurs de lignes et de quoi sont-elles composées ?
illustration de Les lignes blanches sur l'autoroute
 Les lignes blanches sur l'autoroute
 Les lignes blanches sur l'autoroute
play
0:00
0:00
volume-high 
Nous nous intéressons à une forme de signalisation horizontale plus connue sous le nom de marquage au sol ou lignes blanches. Elles sont apparues quasiment en même temps que les premières voitures produites en série.

Elles sont synonymes de sécurité routière depuis plus d’un siècle. Vous en apercevez tout autour de vous en ce moment sur l'autoroute… Comme pour tout l'environnement autoroutier, ce marquage est très réglementé. Pascal Moy, de VINCI Autoroutes, nous explique que « La peinture, comme les panneaux, sont très réglementés, que ce soit en terme de largeur de bande. Et on s'en sert également pour déterminer les distances de sécurité. »

Lignes larges, lignes continues, discontinues, comment ces lignes blanches sont-elles tracées ?
« On a des hommes qui poussent des machines, par exemple sur une aire de repos pour tracer des places de parking. Quand on est sur l'autoroute, là, on a affaire à des camions applicateurs qui embarquent jusqu'à 3-4 tonnes de peinture pour pouvoir tenir plusieurs heures sans avoir à recharger le véhicule. »

Et quelle est la peinture utilisée ? « Nous prenons en compte l’environnement en utilisant de la peinture à l'eau essentiellement », raconte Wahbi Yakoubi de VINCI Autoroutes. « Pour obtenir l'effet réfléchissant, l'entreprise utilise des micro-billes de verre juste après avoir posé la peinture à l'eau. »

Au sein de l’Union Européenne, les marquages routiers doivent être conformes à des normes de performance, notamment en terme de résistance au dérapage et de durabilité…
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales