Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les murs anti-bruit assurent la tranquillité aux abords de l'autoroute

Les murs anti-bruit assurent la tranquillité aux abords de l'autoroute

date 10/02/2025 - 11:40 | micro_reportage Quentin Lachese
Pour lutter contre les nuisances sonores aux abords des autoroutes, les murs anti-bruit restent une solution efficace. Découverte des mécanismes du bruit et des mesures prises pour respecter la réglementation pouvant aller jusqu'au remplacement des vitres des habitations.
illustration de Les murs anti-bruit assurent la tranquillité aux abords de l'autoroute
© VINCI Autoroutes 
 Les murs anti-bruit assurent la tr…
 Les murs anti-bruit assurent la tranquillité aux abords de l'autoroute
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour lutter contre le bruit aux abords de l'autoroute, plusieurs solutions sont mises en place afin de réduire les nuisances sonores et améliorer le confort des riverains. Magali Toschi, de VINCI Autoroutes, rappelle quelques notions de physique essentielles pour comprendre le phénomène : « Le bruit, c'est d'abord une source qui émet une vibration. Cette onde arrive jusqu'à notre tympan et nous donne une information. Cette information peut être retranscrite avec une échelle de mesure appelée le décibel, qui indique le niveau de bruit auquel nous sommes exposés. Le bruit provient principalement du moteur et des pneus qui frottent sur l'enrobé. »

Pour respecter la réglementation en vigueur, des écrans acoustiques sont installés. « On ne doit pas dépasser 70 décibels de jour et 65 de nuit. On procède à des mesures de bruit et des études de modélisation. On retient les protections qui permettent de diminuer le bruit d'au moins 3 décibels. Cela équivaut à diviser le bruit par deux », explique Magali Toschi. Les murs anti-bruit actuels sont composés d'un matériau type béton-bois, remplaçant le plexiglas. « Une masse lourde permet d'arrêter le bruit. Une partie absorbante du dispositif absorbe le bruit pour éviter de le réfléchir sur les bâtiments situés en face de cette protection. »

Si les études montrent que l'écran ne suffit pas, une autre solution est envisagée : changer les vitres des habitations situées aux abords de l'autoroute.
A voir aussi