Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Question d'Autoroute

Les panneaux marron

date 06/06/2021 - 02:39 | micro_reportage Marie Marquet
Vous passez souvent à côté d'eux et ils font partie du paysage de l'autoroute pour indiquer les richesses des territoires traversés. Que représente-t-ils ? Où sont-ils implantés ? Réponse dans Question d'Autoroute...
illustration de Les panneaux marron
 Les panneaux marron
 Les panneaux marron
play
0:00
0:00
volume-high 
Abbayes, châteaux, musées, sites naturels, terroirs... Vous les apercevez le long de l'autoroute et ils sont aussi appelés panneaux d'animation. Les panneaux marron sont des « panneaux d'animation du voyage et ils favorisent la concentration des conducteurs en leur fournissant des repères géographiques ou culturels » précise Laurent Noé de VINCI Autoroutes et ajoute qu'ils sont « précieux pour rompre la monotonie d'un long voyage, et ils œuvrent pour la sécurité de tous ».

Vous les apercevez régulièrement sur votre droite, et ces panneaux sont produits avec une charte stricte à respecter, comme l'explique Yannick Bernard de VINCI Autoroutes : « Cette signalisation est soumise à des règles et procédures précises, à la fois sur le texte, le graphisme, l’implantation, le nombre de panneaux, qui, lui, est limité suivant la disponibilité partagée avec les autres panneaux directionnels que l'on peut avoir le long de l'autoroute pour les sorties. »

Ces panneaux ont une dimension de 20 m² et, pour y figurer, les monuments et sites doivent se situer à moins d’une trentaine de kilomètres de l’autoroute concernée. Les lieux touristiques ont bien compris l'intérêt de ces panneaux marron qui sont visibles par de nombreux automobilistes, « surtout quand on sait que 9 visiteurs sur 10 arrivent par la route », ajoute Laurent Noé.
Et, à l’échelle d’un département, les panneaux sont remplacés en moyenne tous les 15 ans.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales