ÉCOUTER

Les poids-lourds face à la neige

C'est l'hiver et en cas de fortes chutes de neige, la circulation sur les routes peut être difficile avec pour les poids lourds parfois des zones de stationnement obligatoire sur les principaux axes autoroutiers. Pour quelle raison ? Comment s’organise la retenue de ces poids-lourds ? Réponse avec Marie Marquet.

Dernière modification : 27/01/2019 18:55

Les poids-lourds face à la neige
1:15
Comment gère-t-on la circulation des poids-lourds en cas de crise hivernale ? Ils peuvent en effet être retenus sur des axes autoroutiers, en raison d’épisodes neigeux, dans des zones de stationnement obligatoires.
Pourquoi ces véhicules sont mis à l’arrêt en cas de neige abondante ? Les explications de Pascal Aubert de VINCI Autoroutes : « On sait que si il y a un camion qui se met en travers de la chaussée, le blocage de l'axe sera total et on ne pourra pas déneiger la chaussée et donc on risque de faire des naufragés de la route. »

Interdire aux poids lourds de circuler en attendant une amélioration météorologique reste une solution exceptionnelle mais aussi une organisation bien rodée : « Il y a des plans intempéries en France qui recensent toutes les zones où il y a de la capacité à stationner les poids-lourds. Lorsque les conditions deviennent très difficiles, le préfet décide de mettre en place le stationnement obligatoire des poids-lourds sur les zones déjà identifiées par avance. Une fois qu'ils sont stationnés, des mesures sont mises en oeuvre d'assistance auprès des chauffeurs et bien-sûr, ça va durer plusieurs heures... »

Et dès que le stationnement obligatoire est déclenché, les fédérations de transporteurs routiers sont informées par avance pour éviter ces zones, pour dévier ou ne pas faire partir ces camions…
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème