Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les poids-lourds face à la neige

Les poids-lourds face à la neige

date 27/01/2019 - 18:55 | micro_reportage Marie Marquet
C'est l'hiver et en cas de fortes chutes de neige, la circulation sur les routes peut être difficile avec pour les poids lourds parfois des zones de stationnement obligatoire sur les principaux axes autoroutiers. Pour quelle raison ? Comment s’organise la retenue de ces poids-lourds ? Réponse avec Marie Marquet.
illustration de Les poids-lourds face à la neige
 Les poids-lourds face à la neige
 Les poids-lourds face à la neige
play
0:00
0:00
volume-high 
Comment gère-t-on la circulation des poids-lourds en cas de crise hivernale ? Ils peuvent en effet être retenus sur des axes autoroutiers, en raison d’épisodes neigeux, dans des zones de stationnement obligatoires.
Pourquoi ces véhicules sont mis à l’arrêt en cas de neige abondante ? Les explications de Pascal Aubert de VINCI Autoroutes : « On sait que si il y a un camion qui se met en travers de la chaussée, le blocage de l'axe sera total et on ne pourra pas déneiger la chaussée et donc on risque de faire des naufragés de la route. »

Interdire aux poids lourds de circuler en attendant une amélioration météorologique reste une solution exceptionnelle mais aussi une organisation bien rodée : « Il y a des plans intempéries en France qui recensent toutes les zones où il y a de la capacité à stationner les poids-lourds. Lorsque les conditions deviennent très difficiles, le préfet décide de mettre en place le stationnement obligatoire des poids-lourds sur les zones déjà identifiées par avance. Une fois qu'ils sont stationnés, des mesures sont mises en oeuvre d'assistance auprès des chauffeurs et bien-sûr, ça va durer plusieurs heures... »

Et dès que le stationnement obligatoire est déclenché, les fédérations de transporteurs routiers sont informées par avance pour éviter ces zones, pour dévier ou ne pas faire partir ces camions…
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales