Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les services de secours

Les services de secours

date 23/03/2021 - 10:26 | micro_reportage Christophe Buquet
En cas d'accident le SAMU, le Service d'Aide Médicale Urgente intervient sur l'A63 Landes ? Comment êtes vous pris en charge ?
illustration de Les services de secours
 Les services de secours
 Les services de secours
play
0:00
0:00
volume-high 
Sur l'A63 Landes, on trouve les bornes d'appel d'urgence tous les 2 kilomètres environ. Sur simple appel, vous serez mis en relation avec un opérateur et en cas d’accident, ce sont les médecins du Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan qui se rendent sur les lieux. Jean-Marie Bovis, médecin-chef adjoint au SAMU des Landes explique qu'ils interviennent régulièrement sur l'autoroute et que « la plupart du temps, les accidents sont malheureusement souvent graves, car il y a la vitesse, une cinétique importante et parce que souvent ils impliquent des poids lourds. Nous venons aussi sur les aires pour des malaises cardiaques, des infarctus, et les interventions peuvent être compliquées ».

L'alerte est souvent donnée parfois par des témoins « qui appellent le 15, le 112, le 18, ou la gendarmerie. Les services sont interconnectés donc on a rapidement la notion d'un accident », précise Jean-Marie Bovis.
L'intervention du SAMU sur l'autoroute est particulière avec le risque de suraccident et « il faut vraiment faire attention aux véhicules qui vont arriver vite près de nous » souligne le médecin.
Il ajoute qu'il y a aussi des « avantages », car il est possible de « poser très facilement un hélicoptère sur l'autoroute plutôt que sur la petite route landaise au milieu de la forêt ».

Si vous traversez une zone d'accident, levez-le pied ! Et si vous êtes témoin d'un accident, arrêtez-vous au poste d'appel d'urgence le plus proche. Soyez clair, précis et concis. Les 10 premières minutes sont décisives pour les blessés graves.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales